BFMTV
Police-Justice

Braquage ultra-violent à Aulnay-sous-Bois

Malgré l'intervention d'une voiture de police avec laquelle des coups de feu ont été échangés, les malfaiteurs qui ont fait exploser le distributeur de billets sont parvenus à prendre la fuite.

Malgré l'intervention d'une voiture de police avec laquelle des coups de feu ont été échangés, les malfaiteurs qui ont fait exploser le distributeur de billets sont parvenus à prendre la fuite. - -

Des malfaiteurs ont fait exploser mardi, en pleine journée, un distributeur de billets à Aulnay-sous-Bois (Seine Saint-Denis). Deux employés de la banque ont été blessés, dont un gravement. Une fusillade avec la police a suivi. Un témoin raconte.

Des malfaiteurs ont ouvert le feu sur des policiers après avoir attaqué un distributeur de billets à l'explosif et blessé deux employés, mardi après-midi à Aulnay-sous-Bois (Seine Saint-Denis).

Les deux employés de l'agence BNP-Paribas, qui venaient de recharger le distributeur de la banque, ont été blessés par le souffle de l'explosion, dont un gravement. Selon plusieurs syndicats de police, c'est la première fois qu'une attaque à l'explosif a lieu dans ces circonstances. Les quatre malfaiteurs, dont ont ignore quel butin ils ont emporté, ont ensuite pris la fuite sur deux scooters de forte cylindrée et ont fait face à une voiture de la Brigade anti-criminalité.
Le passager de l'un des deux-roues a alors fait feu en direction des policiers, qui n'ont pas riposté. La fusillade n'a pas fait de blessés.

« C'était carrément le Far West »

Angéla travaille dans un institut de beauté qui se trouve à quelques mètres du lieu de l'attaque. En entendant l'explosion, elle s'est précipitée dans la rue: « C'était carrément le Far West. Celui que j'ai vu [ndlr: l’un des malfaiteurs] avait un casque de moto sur la tête. Quand il est sorti, il avait l'air hargneux puisqu'il est sorti en marche arrière, et après il s'est retourné et il a tiré parce qu'il y avait des gens autour. Mais c'était incroyable. Moi j'ai eu peur, j'ai dit qu'il fallait rentrer et qu'il fallait pas rester là. Il suffit d'une balle perdue, que le type vienne par ici. Au moins on s'était enfermés dans une des cabines et on était mieux ».

Selon la police, l'arme utilisée par les malfaiteurs était un fusil d'assaut, vraisemblablement une Kalachnikov. Les malfaiteurs ont réussi à s'enfuir par l'autoroute A 86. Dans la soirée, le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, s'est rendu sur place et s'est engagé à tout faire pour que les fuyards soient arrêtés. « Il n'y a pas d'avenir pour les délinquants », a-t-il affirmé.