BFMTV
Police-Justice

Braquage rue de la Paix: un mode opératoire hors du commun

Image d'une vidéo amateur, montrant les braqueurs s'enfuyant de l'horlogerie, vendredi, rue de la Paix.

Image d'une vidéo amateur, montrant les braqueurs s'enfuyant de l'horlogerie, vendredi, rue de la Paix. - -

Une vidéo amateur a filmé la scène: guetteurs, braqueurs qui filent à pied, le tout dans le plus sécurisé des quartiers de Paris... Le braquage survenu vendredi, rue de la Paix à Paris, était à la fois spectaculaire et parfaitement rôdé.

La scène se passe rue de la Paix, à deux pas du ministère de la Justice. Deux hommes font le guet. L'un d'entre eux donne l'alerte, et le reste des malfaiteurs s'enfuient à pied, cachés par des fumigènes. Une caméra amateur a capté ces images. Celle d'un braquage au mode opératoire hors norme, vendredi, en plein coeur de Paris.

Du jamais vu. La quinzaine de braqueurs, un nombre rarissime, a surgi et s'est dispersée à pied. Gonflé. "Ils avaient prévu que la circulation en centre-ville était compliquée, et qu'ils avaient plus de chance d'échapper à la surveillance de police à pied", note François Weiss, expert en bijoux, sur BFMTV.

Une vingtaine de montres dérobées

Deux hommes, bien habillés, ont ainsi pénétré dans une horlogerie de luxe, Vacheron Constantin, et surveillé de part et d'autre de la porte par deux caméras. Ils ont tenu la porte ouverte à un troisième, armes à la main, afin de faire entrer six autres complices cagoulés et munis de masses et de haches.

Ils ont alors brisé les vitrines des présentoirs de la boutique pour s'emparer d'une vingtaine de montres de très grande valeur, dont les plus chères sont estimées à plusieurs centaines de milliers d'euros.

Deux ressortissants de pays de l'Est

En général, ces objets de luxe "sont revendus dans des réseaux parallèles en Europe centrale" ou de l'Est, indique François Weiss, expert en bijoux, sur BFMTV. Les montres sont écoulées bien au-dessous de leur valeur d'origine, mais elles ne sont pas démontées, car c'est le mécanisme qui fait leur valeur.

Deux hommes, les deux seuls qui ont pu être interpellés en flagrant délit par les policiers de la BAC, étaient ressortissants de pays de l'Est. Ils ont été placés en garde à vue.

>> Retrouvez également les photos prises par un Témoin BFMTV de la boutique après le braquage

M. T. avec Fanny Regnault