BFMTV
Police-Justice

Braquage à Cannes: des millions d'euros de bijoux volés au Carlton

Le vol à main armée s'est déroulé en plein jour au Carlton de Cannes.

Le vol à main armée s'est déroulé en plein jour au Carlton de Cannes. - -

Un vol à main armée a eu lieu dimanche peu avant midi au luxueux Carlton de Cannes. Près de 40 millions d'euros de bijoux aurait été dérobés.

Un vol de bijoux a été commis à main armée, dimanche peu avant midi, à l'hôtel Carlton de Cannes, où se tenait une exposition de bijoux depuis le 20 juillet.

Un homme seul cagoulé s'est emparé d'une mallette contenant des bijoux dont la valeur serait estimée à 40 millions d'euros, selon les premiers éléments de l'enquête. Si ce montant de venait à être confirmé, il s'agirait alors du 2e plus gros butin de tous les temps en France mais à ce stade il est estimé à "plusieurs millions d'euros".

"L'estimation de 40 millions n'est pas confirmée, elle a été donnée dès le départ mais un inventaire est en cours. C'est une estimation provisoire, elle n'est pas fiable", a indiqué le parquet de Grasse.

Une porte dérobée

L'homme était armé d'un 9 millimètre, selon une source policière jointe par BFMTV. Des bijoutiers étaient en train de préparer l'exposition, lorsque l'homme est rentré par une porte dérobée, par laquelle il a également pris la fuite. L'enquête a été confiée à la police judiciaire de Nice.

Ce n'est pas le premier fait divers de la sorte. Lors du dernier festival de Cannes, des bijoux de marque Chopard, qui devaient être prêtés à des stars, avaient été dérobés dans le coffre de l'hôtel Novotel, pour une valeur de 1,4 million de dollars.

A. G. et S. A. avec AFP