BFMTV
Police-Justice

Bracelet électronique pour Kerviel: la décision tombera vendredi

"Nous sommes très hautement satisfaits de la décision qui vient d'être prise", a déclaré son avocat David Koubbi.

"Nous sommes très hautement satisfaits de la décision qui vient d'être prise", a déclaré son avocat David Koubbi. - -

Jérôme Kerviel n'a pas, en l'état, obtenu un aménagement de peine, comme l'avait pourtant claironné son avocat Me Koubbi. La décision est attendue le 1er août, et le parquet se réserve le droit de faire appel.

Un coup de bluff ou beaucoup de sérénité? Contrairement à ce qu’a annoncé ce mardi l’avocat de Jérôme Kerviel, Me David Koubbi, l’ex-trader, condamné définitivement, mi-mars, à cinq ans d'emprisonnement dont trois ans ferme, n’a pas obtenu un aménagement de peine. Tout du moins, pas encore. Le juge d'application des peines (JAP), qui devait rendre sa décision ce mardi, l’a finalement mise en délibéré à vendredi prochain, le 1er août. D’où une certaine confusion, ce mardi soir.

C’est le parquet d’Evry, qui a tenu à clarifier les choses, via son procureur adjoint, Dominique-Antoinette Gaux. Après avoir annoncé, notamment à BFMTV et à l’Agence France-Presse (AFP), que le parquet allait "très probablement faire appel", ce dernier se dit désormais "dans l’attente": "En l'état, le parquet d'Evry est dans l'attente de cette décision qui lui permettra de prendre connaissance des motivations retenues et d'exercer, le cas échéant, les voies de recours qui lui sont offertes."

Son avocat maintient sa version des faits

De son côté, le turbulent avocat de l'ancien trader maintient bel et bien que le juge a donné son feu vert, dès ce mardi, à cet aménagement. Plus tôt en début d'après-midi, Me David Koubbi avait crié victoire. "C'est gagné!", s'était-il exprimé. "Nous sommes très hautement satisfaits de la décision qui vient d'être prise" une décision "courageuse" et "emplie d'humanité".

Ce mardi soir, Me Koubbi prend, par ailleurs, acte "de ce que le parquet n'a pas exprimé de volonté de faire appel de la décision du JAP telle qu'énoncée à l'audience ce jour, contrairement à ce qui a pu être annoncé par plusieurs médias". Quelqu’un a vraisemblablement parlé trop vite. Mais qui? Réponse ce vendredi.

114 jours en prison

L'ancien trader a été incarcéré le 18 mai et aura donc passé mardi, en incluant la détention provisoire, 114 jours en prison. Initialement placé en détention à la maison d'arrêt de Nice, il avait rapidement été transféré à la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis (Essonne).

K. L. et Jé. M. avec Sarah-Lou Cohen