BFMTV
Police-Justice

Bourges: un sympathisant du FN convoqué devant le tribunal après l'agression d'un militant communiste

Des drapeaux agités par des militants du Front national lors d'un meeting le 15 septembre 2013 à Marseille.

Des drapeaux agités par des militants du Front national lors d'un meeting le 15 septembre 2013 à Marseille. - AFP

Un homme présenté comme un "sympathisant du Front national" est convoqué devant le tribunal après l'agression, le 5 novembre dernier à Bourges, d'un militant du Parti communiste, quelques heures après un rassemblement anti-migrants, a-t-on appris jeudi auprès du parquet.

Trois hommes avaient agressé le responsable des Jeunes communistes du Cher et l'avaient frappé alors qu'il marchait avec deux amis. Trois jours d'incapacité totale de travail lui avaient été prescrits.

Le rassemblement anti-migrants, organisé par le Front national, avait suscité un contre-rassemblement à l'appel de partis et d'organisations de gauche. L'agression s'était produite dans ce contexte, quelques heures après les rassemblements et à distance du lieu où ceux-ci s'étaient déroulés. La police avait ouvert une enquête après la plainte du militant communiste.

Identifié grâce à une vidéo tournée lors des deux rassemblements et interpellé mardi, l'agresseur présumé, un jeune homme de 21 ans, a reconnu avoir frappé la victime, selon la police. Il a en revanche refusé de donner le nom des deux autres agresseurs.

Selon le parquet, cet homme est un "sympathisant du Front national, mais pas un adhérent". Il comparaîtra en mai 2017 devant le tribunal correctionnel de Bourges pour violences volontaires en réunion.

D. N. avec AFP