BFMTV
Police-Justice

Bouches-du-Rhône: violent départ d'incendie entre Marseille et Cassis

Un violent feu de forêt s'est déclenché lundi en fin d'après-midi dans le massif des Calanques, au sud de Marseille. Les rafales de 80 à 100km/h compliquent considérablement le travail des quelques 300 pompiers déployés.

Quelque 250 hectares de végétation ont déjà été parcourus par un violent incendie attisé par le mistral lundi en début de soirée dans les calanques, aux portes de Marseille, moins d'un mois après qu'un précédent sinistre a menacé la ville.

"La situation est très difficile, il y a des rafales de 80 à 100 km/h", a déclaré vers 19h15 Didier Réault, adjoint LR au maire de Marseille et président du Parc national des calanques. Selon lui, aucune habitation n'était menacée par les flammes en début de soirée, et l'auberge de jeunesse de la Gardiole, au coeur des calanques, avait été évacuée.

300 pompiers déployés 

"Des moyens considérables ont été déployés, 10 groupes d'interventions, 4 aéronefs, 2 hélicoptères", a expliqué un porte-parole des marins-pompiers. "La cellule de crise est bien évidemment activée et le préfet se rend sur place", a-t-on précisé à la préfecture des Bouches-du-Rhône.

Dans un communiqué, Bernard Cazeneuve a "salué le courage" des "300 soldats du feu engagés sur cet incendie". 

Des vents très violents

Selon les pompiers des Bouches-du-Rhône, venus renforcer leurs collègues marins-pompiers, à 18h, le feu, attisé par un fort mistral, avait déjà ravagé 150 hectares de végétation, ont-ils indiqué sur Twitter.

"Il est demandé à tous les habitants de Luminy, du Redon, av. Delattre de Tassigny et Vaufreges de ne pas rentrer chez eux", a tweeté sur son compte la mairie de Marseille, citant les quartiers proches du sinistre. Un gymnase va également être ouvert à partir de 19h30 pour "les personnes ayant des difficultés pour rejoindre leur domicile", a aussi précisé la mairie.

La route du col de la Gineste, qui traverse le massif reliant Marseille à Cassis, a été coupée à la circulation, a indiqué le centre régional d'information sur la circulation routière (Cricr). 

C. P. avec AFP