BFMTV
Police-Justice

Bouches-du-Rhône: le bureau et le domicile de la présidente du Conseil départemental perquisitionnés

MArtine Vassal, la présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône.

MArtine Vassal, la présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône. - Bertrand Langlois - AFP

Le bureau et le domicile de Martine Vassal, la présidente Les Républicains du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, ont été perquisitionnés dans le cadre d'une enquête préliminaire ouverte pour "favoritisme, prise illégale d'intérêt, complicité et recel de délits", révèle vendredi France 3 Provence.

Les perquisitions remontent au 10 novembre dernier. Le procureur du Parquet national financier et des policiers, se sont d'abord présentés au siège du Conseil départemental. Martine Vassal était absente. Ils se sont ensuite rendus au domicile de l'élue Les Républicains. 

L'enquête préliminaire, elle, a été ouverte le 12 janvier dernier. Elle vise une attribution de marchés de distribution de l'eau et de l'assainissement à la Société des Eaux de Marseille filiale de Veolia en octobre 2013. Un avis de la Chambre régionale des comptes de Provence-Alpes-Côte-d'Azur indiquait que "l’intéressée a donc eu une influence active sur l’adoption par le conseil de communauté des délibérations précitées".

Sans la citer, ce rapport pointait du doigt Martine Vassal, qui a pris la tête du Conseil départemental en avril dernier. A l'époque, cette dernière était adjointe à la mairie de Marseille et membre de la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole qui a passé ces marchés. Un avis qui avait incité le Parquet national financier à se saisir de l'enquête.

J.C.