BFMTV
Police-Justice

Bouches-du-Rhône : enquête sur l'incendie, circonscrit

Canadairs au-dessus de la pinède de Sausset-les-Pins. Après avoir détruit 934 hectares de forêt et de broussailles, l'incendie a été circonscrit lundi matin. 350 pompiers restent toujours sur place par mesure de sécurité. /Photo prise le 25 juillet 2010/R

Canadairs au-dessus de la pinède de Sausset-les-Pins. Après avoir détruit 934 hectares de forêt et de broussailles, l'incendie a été circonscrit lundi matin. 350 pompiers restent toujours sur place par mesure de sécurité. /Photo prise le 25 juillet 2010/R - -

L'enquête sur l'incendie, circonscrit ce lundi matin, qui a ravagé près de 1.000 hectares ce week-end près de Marseille, se poursuit. Les voleurs du 4x4 qui a déclenché le sinistre, risquent gros.

L'incendie, qui a détruit 934 hectares de forêt et de broussailles depuis samedi dans les Bouches-du-Rhône, était circonscrit ce lundi matin, ont déclaré les responsables des pompiers. Seules trois petites reprises ont dû être traitées au cours de la nuit de dimanche à lundi et 350 pompiers restaient encore sur place par mesure de sécurité, selon un porte-parole du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS).

« Un incendie d’origine criminelle »

Le sinistre est le premier de cette importance dans les Bouches-du-Rhône depuis le début de l'été. Il a été déclenché samedi soir par l'incendie volontaire d'une Porsche Cayenne volée dans la matinée à Marignane, sans que l'on sache si l'intention était d'effacer toute trace du vol ou de mettre le feu à la forêt environnante.
« Tout permet de penser que cet incendie a une origine criminelle », explique le procureur adjoint d'Aix-en-Provence, Denis VanBremeersch. La voiture a été retrouvée sur une voie qui n'était pas ouverte à la circulation, enfoncée quatre kilomètres dans le sentier. Pourquoi si loin ? Parmi les pistes évoquées, celle d’un traceur permettant d’immobiliser la voiture en cas de vol. Les voleurs auraient pu se faire surprendre au milieu de nulle part avant de mettre le feu au 4x4. En tout cas, les dégâts sont immenses et les voleurs risquent jusqu’à 5 ans de prison et 100 000 euros d’amende.

« Que la sanction soit exemplaire »

Eric Diard, le maire de Sausset-les-Pins, la commune la plus touchée par l'incendie, ne cache pas sa colère : « Voler un véhicule, c’est un délit, mais le brûler ensuite en pleine colline avec ces vents, c’est criminel ! Ils n’ont même pas eu conscience de la gravité de leur acte. Je souhaite que la sanction soit exemplaire. »

Le feu s'était déclaré à Châteauneuf-les-Martigues et s'était propagé dans la soirée en direction de la commune voisine d'Ensuès-la-Redonne, attisé par des rafales de vent atteignant 90 km/h. Un camping et trois quartiers de la commune de Carry-le-Rouet avaient été évacués à titre préventif. Dimanche soir, le feu était considéré comme maîtrisé par les pompiers, qui avaient mis en place une surveillance aérienne ainsi qu'un dispositif de vigilance au sol, où le vent soufflait encore assez fort.

avec avec Fabien Magnenou et Reuters