BFMTV
Police-Justice

Blessé par un tir de flash-ball, il réclame 33.000 euros à la préfecture de police

45 jours d'ITT et une mâchoire fracturée pour Clément Alexandre, blessé par un tir de flash-ball

45 jours d'ITT et une mâchoire fracturée pour Clément Alexandre, blessé par un tir de flash-ball - -

Touché accidentellement, par un tir de flash-ball, Clément Alexandre, 30 ans, assigne en justice la préfecture de Paris et lui réclame 33.000 euros.

Un jeune Rouennais a assigné mardi devant le tribunal administratif la préfecture de police de Paris, réclamant plus de 33.000 euros après avoir été blessé au visage par un tir de flash-ball. Il avait été pris accidentellement dans des échauffourées alors qu'il était venu avec des amis, dans la capitale, pour la fête de la musique.

Fracture de la mâchoire et deux dents fêlées, le jeune homme bénéficiera de 45 jours d'incapacité totale de travail.

Rejet de la demande d'indemnisation

Clément Alexandre a fait établir une expertise, concluant que ses blessures sont "compatibles avec un tir de flash-ball à courte distance", mais la préfecture rejette sa demande d'indemnisation. Elle affirme que les tirs des forces de l'ordre ne sont survenues qu'après 00h30, pour repousser des personnes armées de bâtons et jetant des projectiles, or Clément Alexandre a été pris en charge par les pompiers à 00h03.

Pour lui, l'horaire rapporté par les policiers est très certainement "approximatif", d'autant que 22 coups ont été tirés au total. Assignée à la suite de ce refus, la préfecture n'a déposé aucune conclusion et n'était d'ailleurs pas représentée à l'audience.

Face à cette "responsabilité sans faute", le rapporteur public demande donc au tribunal d'accorder au total 6.600 euros de dommages, et 2.000 pour les frais de justice. Le jeune homme et son avocat espèrent en tout cas que cette action créera une jurisprudence face à l'usage d'armes des policiers.