BFMTV
Police-Justice

Bilger: «La protestation judiciaire est pleinement justifiée»

Philippe Bilger, avocat général auprès de la Cour d’appel de Paris

Philippe Bilger, avocat général auprès de la Cour d’appel de Paris - -

L’avocat général auprès de la Cour d’appel de Paris, Philippe Bilger, ne participe pas au mouvement de suspension d’audiences qui touche ce jeudi la quasi-intégralité des tribunaux de France. Mais il affirme s’y "associer pleinement" et parle d’"humiliations" et d'"offenses" envers la Justice.

Interrogé ce jeudi matin sur RMC, le haut-magistrat Philippe Bilger rappelle qu’il « ne participe pas à ce mouvement dans sa traduction extrême ». « Mais je m’associe pleinement, à ma manière, à cette protestation judiciaire qui est unique par son ampleur. Et je la juge totalement justifiée », poursuit-il. « C’est la première fois que l’on constate que de l’humiliation et de l’offense de la magistrature ont été à ce point déversées dans un discours à Orléans par le président de la République. Et d’autre part, pour beaucoup de collègues, il est évident qu’il y a un contentieux depuis longtemps avec le président ».

« La justice ne se laissera plus abuser par des promesses »

« Je pense que le gouvernement s’honorerait en comprenant qu’en face de cette contestation exceptionnelle, on ne pourra pas répondre par des formules traditionnelles et passe-partout. Je suis persuadé que la magistrature n’acceptera pas qu’on lui fasse de nouveau des promesses en peau de lapin, et qu’en réalité, elle verra cette fois-ci véritablement ce qu’on s’engage à faire. Et elle vérifiera la réalisation des promesses. Elle ne se laissera plus abuser par des promesses. [...] La magistrature doit assumer ses responsabilités quand elle commet des fautes et des erreurs. Mais ça ne veut pas dire qu’elle doit accepter qu’une présomption de culpabilité pèse sur elle lorsqu’elle n’a rien à se reprocher ».