BFMTV
Police-Justice

Bientôt des radars à tous les feux rouges ?

-

- - -

Testés aux quatre coins de la France, les radars feux rouges vont fleurir dans les prochains mois, aux coins de nos rues les plus dangereuses.

Dans la famille radar... après le radar tronçon, voici le « radar feu rouge », ou boîtier de « contrôle sanction automatisé ». Testés notamment à Paris, quai François-Mitterrand (au niveau du pont du Carrousel, dans le 1er arrondissement) et quai de Gesvres (au pied de la préfecture de police du 4ème), ces nouveaux dispositifs sont là pour verbaliser le franchissement des feux tricolores. D'ici la fin 2010, une quinzaine seront installés aux carrefours les plus accidentogènes de la capitale.

Fixé sur un mat à environ 3 mètres au-dessus de la chaussée, ce radar antifranchissement de feu rouge est installé à environ 20 mètres du feu tricolore. Il ne contrôle pas la vitesse et le passage au feu orange n'est pas sanctionné.

Un radar plutôt rentable

88 chauffards flashés chaque jour en moyenne. Les chiffres avancés par la préfecture de police, pour le radar du quai de Gesvres, installé en octobre dernier, sont prometteurs. Un rendement élevé qui s'explique d'abord par l'effet de surprise, aucun panneau avertisseur ne signalant ces nouveaux radars feux rouges, contrairement aux radars de vitesse. Sachant que le franchissement d'un feu rouge est sanctionné par une amende de 135 € et le retrait de 4 points de permis, ce dispositif pourrait bien être rapidement rentabilisé...
Aujourd'hui, sur la France entière, 121 radars feux rouges sont déjà en activité. D'ici fin 2012, 1000 installations supplémentaires sont prévues.

La rédaction