BFMTV
Police-Justice

Bettencourt : l'ancien gestionnaire de l'île d'Arros mis en examen

L'île d'Arros

L'île d'Arros - -

Carlos Cassina Vejarano, l'ancien gestionnaire espagnol de l'île seychelloise de Liliane Bettencourt, a été mis en examen pour abus de faiblesse et escroquerie

Carlos Cassina Vejarano, l'ancien gestionnaire espagnol de l'île seychelloise de Liliane Bettencourt, a été mis en examen vendredi à Bordeaux par le juge d'instruction Jean-Michel Gentil, a indiqué à l'AFP son avocat Me Olivier Pardo.

Carlos Cassina Vejarano, 64 ans, assisté de ce dernier et d'une autre avocate du cabinet, Me Anne-Jessica Fauré, a été mis en examen pour abus de faiblesse et escroquerie, au terme d'une audition de près de dix heures trente.

Il a été laissé libre avec un contrôle judiciaire lui interdisant de communiquer avec les autres parties du dossier, mais sans avoir à payer de caution, a précisé Me Pardo.

Abus de faiblesse

L'escroquerie reprochée à Carlos Cassina Vejarano porte sur une augmentation du loyer payé par Liliane Bettencourt pour l'occupation de l'île d'Arros - dont elle était par ailleurs propriétaire - et l'abus de faiblesse sur une somme de 2 millions d'euros que l'héritière de l'Oréal lui a donnée en 2009.

Voulant s'acheter un bien immobilier, il avait demandé à la milliardaire un prêt de sept millions d'euros, mais l'entourage de Liliane Bettencourt, notamment son ancien homme de confiance, Patrice de Maistre, avait préféré conseiller à celle-ci de lui donner purement et simplement ces deux millions.

Dans les écoutes réalisées par le majordome de Liliane Bettencourt, on entend Patrice de Maistre, en juin 2009, recommander un tel don à Mme Bettencourt car, selon lui, Carlos Cassina Vejarano "devient de plus en plus menaçant".

Patrice de Maistre, lui aussi mis en examen dans ces dossiers, et qui a effectué 88 jours de détention provisoire au printemps, semblait craindre que le gestionnaire de l'île ne révèle que Mme Bettencourt en était la véritable propriétaire, ce qui avait toujours été dissimulé au fisc. Elle a d'ailleurs vendu l'île cette année, pour 60 millions de dollars.

Carlos Cassina Vejarano a toujours démenti avoir formulé de telles menaces.

La défense "ne comprend pas"

Me Pardo a indiqué que la défense était satisfaite qu'il n'ait pas eu à acquitter de caution, mais qu'elle "ne comprenait pas" ces mises en examen. Les avocats ont notamment estimé que leur client n'avait pas abusé de la faiblesse de Liliane Bettencourt pour le don de 2 millions d'euros, puisqu'il n'a pas traité de cette question directement avec elle, mais avec Patrice de Maistre.

Les agendas de Liliane Bettencourt ont cependant montré que Carlos Cassina Vejarano pouvait connaître l'état de la vieille dame, affaiblie psychiquement depuis fin 2006, puisqu'il la rencontrait souvent, et notamment 38 fois rien qu'en 2009.