BFMTV
Police-Justice

Besançon: un adolescent chute en scooter et se blesse grièvement en fuyant la police

Le rappeur Samat dans l'un de ses derniers clips

Le rappeur Samat dans l'un de ses derniers clips - Capture d'écran tirée du clip de "Crime organisé" - Samat et Kalash Criminel / Daymolition

Les faits se sont déroulés dimanche. Le pronostic vital de l'adolescent est engagé.

Un adolescent de 16 ans qui cherchait à se soustraire à un contrôle de police dimanche à Besançon a été grièvement blessé lors d'une chute à scooter qu'il conduisait sans casque et son pronostic vital est engagé, a indiqué lundi le procureur de Besançon.

Son passager, âgé de 18 ans et plus légèrement blessé, est sorti de l'hôpital lundi, a précisé le procureur de la République de Besançon, Étienne Manteaux, lors d'une conférence de presse.

Les faits se sont produits dimanche après-midi dans le quartier populaire de Planoise à Besançon.

Vers 17h10, une patrouille de la brigade anti-criminalité (BAC) a repéré un scooter transportant "deux hommes sans casque" et dont "la plaque d'immatriculation était (...) dissimulée" par du scotch, a relaté Étienne Manteaux.

Perte de contrôle du scooter

Les policiers, qui circulaient dans une voiture banalisée, "ont fait demi-tour pour procéder à un contrôle" mais le conducteur "est monté sur un trottoir et a accéléré" pour prendre la fuite, le véhicule de la BAC le suivant, a ajouté le magistrat.

Selon le procureur, l'adolescent a "perdu le contrôle du scooter peu de temps après avoir évité deux piétons" et il a "violemment heurté quelque chose de dur au niveau de la tête".

D'après plusieurs témoins, "le conducteur et son passager sont tombés seuls", sans choc avec la voiture de police, a souligné Etienne Manteaux qui invite "toute personne ayant des informations utiles pour comprendre les faits à se présenter à la police judiciaire de Besançon", en charge de l'enquête.

Le jeune homme était toujours dans le coma lundi

Transporté en urgence au CHU de Besançon, le jeune homme a été opéré et son pronostic vital était toujours engagé lundi.

"Il souffre d'un traumatisme facial très important" et se trouvait encore dans le coma lundi après-midi, a expliqué Étienne Manteaux.

Condamné pour des infractions à la législation sur les stupéfiants, le conducteur était sous contrôle judiciaire depuis juin 2016 avec interdiction de paraître dans la rue où a eu lieu l'accident.

Clarisse Martin avec AFP