BFMTV
Police-Justice

Bernard Tapie justifie son chèque de 210 millions d'euros

BFMTV
PARIS (Reuters) - L'ancien homme d'affaires Bernard Tapie a défendu jeudi le chèque de 210 millions d'euros que l'Etat français se prépare à lui...

PARIS (Reuters) - L'ancien homme d'affaires Bernard Tapie a défendu jeudi le chèque de 210 millions d'euros que l'Etat français se prépare à lui signer qui ne représente, selon lui, qu'une part infime de son préjudice.

Ce montant viendra solder un litige concernant la revente en 1993 d'Adidas, que détenait alors Bernard Tapie, par le Crédit Lyonnais.

Cette affaire a été soldée par un arbitrage contesté en 2008 avec l'accord de l'Etat qui avait pourtant gagné auparavant sur le terrain judiciaire, en cassation.

Bernard Tapie a dit sur Europe 1 qu'il rejetait la polémique, qu'il qualifie de "politique et inutile". "Je n'ai pas à m'excuser de l'argent qui m'est rendu. Il ne manquerait plus que ça", a-t-il dit.

"Ce que je trouve absolument incroyable, c'est de faire croire aux gens que cette somme est le fait du prince, que c'est un cadeau. La réalité, c'est un jugement qui me rend à peu près 10% de ce que le Crédit Lyonnais a gagné sur mon dos de manière indue", a-t-il estimé.

Le litige venait du fait que le Crédit Lyonnais était accusé avoir remis à Bernard Tapie un produit de vente inférieur à ce qui avait été effectivement réalisé pour Adidas, un montage complexe via des filiales ayant amené un meilleur prix.

Le Crédit Lyonnais a toujours contesté toute fraude et la Cour de cassation avait débouté Bernard Tapie. Mais après l'élection présidentielle de 2007 où Bernard Tapie a apporté son soutien à Nicolas Sarkozy, un arbitrage a finalement été accepté.

La décision accordait la somme record de 285 millions d'euros à Bernard Tapie, augmentée à environ 400 millions d'euros avec les intérêts.

Elle devait être diminuée du passif fiscal et social de l'homme d'affaires et la ministre de l'Economie Christine Lagarde avait estimé qu'il resterait à Bernard Tapie 30 millions ou 50 millions d'euros.

Le président du Modem François Bayrou a estimé qu'elle devait s'expliquer devant l'Assemblée. Le cabinet de la ministre refuse pour l'instant tout commentaire.

Le Parti socialiste reste prudent pour l'instant. Interrogé sur RTL, Laurent Fabius a seulement déclaré jeudi: "210 millions, c'est beaucoup d'argent".

Bernard Tapie assure avoir rapporté au contribuable "dix fois plus" que ce qu'il va encaisser, mais, reconnaît-il, il est "très heureux" de recevoir cette somme.

Aujourd'hui âgé de 67 ans, il pourrait se présenter à la présidentielle de 2012, ont dit publiquement ses amis radicaux de gauche.

Président de l'OM de 1987 à 1993 et ministre de la Ville de François Mitterrand en 1992-1993, Bernard Tapie a purgé en 1997 une peine de huit mois de prison ferme pour corruption dans l'affaire du match truqué Valenciennes-OM de 1993, juste après une victoire en Ligue des champions.

Devenu acteur de théâtre et animateur de radio-télévision, il a soldé son parcours judiciaire par une relaxe en avril dernier dans un procès pour banqueroute concernant ses anciennes sociétés.

Thierry Lévêque, édité par Pierre Sérisier