BFMTV
Police-Justice

Bernard Squarcini mis en examen pour trafic d'influence et placé sous contrôle judiciaire

L'ancien patron du Renseignement a été mis en examen mercredi soir.

L'ancien patron du Renseignement a été mis en examen mercredi soir. - AFP

Info BFMTV - L'ancien patron du Renseignement a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire, après avoir été interrogé pendant deux jours par la "police des polices".

L'ancien chef du Renseignement Bernard Squarcini, a été mis en examen mercredi soir notamment pour violation du secret, trafic d'influence et détournement de fonds publics. Il a été placé sous contrôle judiciaire. Un fonctionnaire de police de la DGSI, déféré mercredi, a lui aussi été mis en examen, notamment pour violation du secret professionnel.

Celui qui fut le numéro un du renseignement intérieur sous Nicolas Sarkozy, dont il est proche, a été interrogé pendant deux jours en garde à vue à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN), la "police des polices", dans le cadre d'une information judiciaire ouverte notamment pour trafic d'influence, violation du secret et compromission du secret défense.

Après une longue carrière dans la police, où il a notamment été numéro 2 des Renseignements généraux, Bernard Squarcini s'est reconverti dans le privé, après avoir été évincé de son poste à l'arrivée de la gauche au pouvoir. En 2013, il a créé Kyrnos, une société de conseil en sécurité qui a parmi ses gros clients le groupe de luxe LVMH de Bernard Arnault.

Une reconversion suspecte

C'est cette reconversion qui intéresse les enquêteurs et les juges d'instruction. Avec une question: l'ancien grand flic a-t-il continué de faire fructifier ses relations dans la police et ses réseaux pour accéder à des informations sur des enquêtes en cours et les utiliser à des fins personnelles ou pour ses nouveaux clients?

Les soupçons proviennent notamment d'écoutes téléphoniques menées en 2013, dans un autre dossier judiciaire. Selon une source proche du dossier, elles révèlent notamment que Bernard Squarcini demande à Christian Flaesch, alors à la tête de la PJ parisienne, des éléments sur une enquête conduite par le parquet de Paris après une plainte d'Hermès contre LVMH.

A. K. avec Mélanie Vecchio