BFMTV
Police-Justice

Banier attend son audition en prison dans l'affaire Bettencourt

Le photographe François-Marie Banier (photo) et son ami Martin d'Orgeval, soupçonnés d'abus de faiblesse sur l'héritière de L'Oréal Liliane Bettencourt, ont été placés en détention à la prison parisienne de la Santé dans l'attente de leur audition par des

Le photographe François-Marie Banier (photo) et son ami Martin d'Orgeval, soupçonnés d'abus de faiblesse sur l'héritière de L'Oréal Liliane Bettencourt, ont été placés en détention à la prison parisienne de la Santé dans l'attente de leur audition par des - -

PARIS/BORDEAUX (Reuters) - Le photographe François-Marie Banier et son ami Martin d'Orgeval, soupçonnés d'abus de faiblesse sur l'héritière de...

PARIS/BORDEAUX (Reuters) - Le photographe François-Marie Banier et son ami Martin d'Orgeval, soupçonnés d'abus de faiblesse sur l'héritière de L'Oréal Liliane Bettencourt, ont été placés en détention à la prison parisienne de la Santé dans l'attente de leur audition par des juges, a-t-on appris de source judiciaire.

Cette procédure de "mandat d'amener" utilisée par les magistrats bordelais a été critiquée par l'avocat du photographe, Me Pierre Cornut-Gentille, qui fait remarquer qu'on pouvait se contenter d'une convocation ordinaire au lieu de leur arrestation à Paris lundi et d'une incarcération.

"On est dans cette situation impensable où le juge a préféré choisir le transfert de prison à prison plutôt que la convocation, comme s'il y avait un risque de fuite. S'il l'avait convoqué, il se serait trouvé dans son bureau dès lundi. C'est ubuesque mais c'est légal", a dit l'avocat à Reuters.

Les deux hommes seront entendus par le juge Jean-Michel Gentil mercredi en début d'après-midi sur les faits à l'origine de la saga concernant la milliardaire de 89 ans, placée sous la tutelle de sa fille en octobre dernier, a dit le parquet. Une mise en examen est possible.

En 2007, la fille de la milliardaire Françoise Meyers avait porté plainte contre François-Marie Banier en l'accusant d'avoir tiré parti de la faiblesse psychologique de sa mère pour obtenir d'elle près d'un milliard d'euros de dons sous diverses formes, entre 2002 et 2007.

Un accord signé fin 2010 entre Françoise Meyers, sa mère et François-Marie Banier avait amené le photographe à renoncer à environ 600 millions d'euros d'assurances-vie et à conserver environ 400 millions d'euros, notamment sous la forme d'un ensemble immobilier dans le VIe arrondissement de Paris.

Le 29 juin 2011, ce premier épisode des poursuites a été refermé par le tribunal correctionnel de Bordeaux, suite au retrait de la plainte de Françoise Meyers.

Mais le parquet de Bordeaux a ouvert en septembre dernier de nouvelles poursuites pénales pour "abus de faiblesse", à la suite d'un rapport d'expertise médicale réalisé en juin qui conclut à un état de démence de l'héritière.

Ce réquisitoire couvre la période comprise entre le mois de septembre 2006, début selon les médecins des problèmes médicaux de l'héritière, et le mois de septembre 2011.

Thierry Lévêque avec Claude Canellas à Bordeaux, édité par Yves Clarisse