BFMTV
Police-Justice

Baisse des allocations familiales et fausses promesses ?

BFMTV
François Fillon et Nadine Morano ont annoncé que les allocations familiales ne seront plus majorées qu’une seule fois, ce qui fait 600 euros en moins par famille.

Le débat avait été lancé chez Jean-Jacques Bourdin dès mardi : à partir du 1er mai, les allocations familiales ne seront plus majorées qu'une seule fois. C'est François Fillon, le 1er ministre, et Nadine Morano, la secrétaire d'Etat à la famille qui l'ont annoncé hier soir, alors que Luc Chatel, le porte-parole du gouvernement, avait affirmé qu'aucune baisse des allocations familiales n'étaient envisagée.

Ces aides, jusqu'à présent, augmentaient de 33 et de 60 euros lorsque les enfants atteignaient, respectivement, l'âge de 11 et 16 ans. Désormais, la majoration unique sera de 60 euros lorsque les adolescents atteindront 14 ans. Les familles vont perdre, au total, la somme de 600 euros réparties sur 7 ans.

Cette mesure va permettre au gouvernement d'économiser 138 millions d'euros. Une somme, affirme François Fillon, qui servira à financer d'autres mesures, comme la garde des enfants en bas-âge.

Dominique Marcilhacy, porte-parole de l'Union des familles en Europe, pense que cette promesse du Premier Ministre est « un énorme mensonge. Il y a effectivement une petite mesure qui va sortir, une petite mesurette pour améliorer la garde d'enfants, mais le calcul est très simple : c'est 35 millions de dépenses supplémentaires alors que les nouvelles majorations font 138 millions d'économies. L'Etat se met 100 millions dans la poche, au moment où la Cour des Comptes a expliqué qu'il fallait arrêter de mettre de l'argent uniquement sur les jeunes enfants car la situation avec les adolescents est aussi difficile ».

La rédaction et Antonin Amado