BFMTV
Police-Justice

Bagarre mortelle près de Grenoble, marche blanche mardi

MARCHE BLANCHE MARDI À ECHIROLLES

MARCHE BLANCHE MARDI À ECHIROLLES - -

LYON (Reuters) - Une marche blanche sera organisée mardi à Echirolles (Isère) par les proches de deux jeunes hommes tués vendredi soir à l'arme...

LYON (Reuters) - Une marche blanche sera organisée mardi à Echirolles (Isère) par les proches de deux jeunes hommes tués vendredi soir à l'arme blanche lors d'une bagarre d'une grande violence.

Un banal regard de travers est à l'origine d'une rixe qui a dégénéré dans cette commune de la banlieue grenobloise.

Les deux victimes, un étudiant en Master et son ami d'enfance, tous deux âgés de 21 ans et résidents du quartier des Granges à Echirolles, n'étaient pas connus des services de police ni de la justice.

"Nous n'avons pas affaire à des délinquants", a précisé le procureur de la République de Grenoble, Jean-Yves Coquillat.

Il ne s'agit pas non plus d'un règlement de comptes entre bandes rivales sur fond de trafic de stupéfiants, a-t-il ajouté.

Une "futile et banale querelle d'adolescents" aurait déclenché les violences, a dit le procureur.

Une première bagarre s'est déroulée vendredi devant un lycée de la commune autour de deux garçons pour une histoire de "mauvais regard".

La bagarre s'est poursuivie et envenimée dans un parc voisin, avec le renfort des proches des deux garçons, opposant alors le groupe d'Echirolles à un autre plus important venu du quartier de la Villeneuve à Grenoble, armé de battes de base-ball, de manches de pioches, de marteaux, de couteaux et d'un pistolet à grenaille.

Les deux victimes, Sofiane et Kevin, tentant de protéger les deux plus jeunes de l'assaut des Grenoblois, ont été la cible des assaillants, recevant de multiples coups de couteaux. L'un est décédé rapidement après les coups, lors de son transfert à l'hôpital de Grenoble. Le second a succombé à ses blessures samedi matin.

La police a interpellé vendredi soir un jeune majeur impliqué dans la bagarre. Son audition a permis de reconstituer la scène et de retrouver le pistolet et des douilles de balles tirées lors de la rixe.

L'enquête se poursuit auprès des témoins pour identifier les protagoniste de la bagarre mortelle.

Le groupe de Grenoble est issu du quartier de la Villeneuve, théâtre de scènes de violences urbaine pendant l'été 2010 qui avaient entraîné le fameux discours de Grenoble de Nicolas Sarkozy, dans lequel le président d'alors avait lié immigration et délinquance.

Catherine Lagrange, édité par Patrick Vignal