BFMTV
Police-Justice

Bac nord de Marseille : 13 policiers suspendus retrouvent le terrain

Vue des locaux de la Bac Nord de Marseille

Vue des locaux de la Bac Nord de Marseille - -

13 policiers de la brigade anti-criminalité nord (BAC nord) de Marseille, ont vu leur suspension levée et ont retrouvé le terrain mardi. Ces policiers n'ont pas été considérés comme ayant participé aux opérations frauduleuses d'extorsion d'argent et de drogue.

Treize fonctionnaires de la brigade anti-criminalité nord (BAC nord) de Marseille, qui avaient été suspendus de leurs fonctions en octobre dans le cadre de l'enquête de l'Inspection générale de la police nationale, ont été réintégrés mardi. Ces policiers, qui n'avaient pas été inquiétés judiciairement dans l'affaire d'extorsion d'argent et de drogue à la BAC nord, ont repris le travail en tenue dans plusieurs circonscriptions de sécurité publique des Bouches-du-Rhône, essentiellement dans le sud de Marseille. Aucun n'est affecté dans le nord de la ville en revanche, où ils officiaient précédemment, ni au sein de la BAC unique créée dans la ville depuis le scandale.

Affectés au sud de la ville

Après la suspension de 12 policiers de la BAC nord, mis en examen dans l'affaire d'extorsion, dont sept ont été écroués et cinq placés sous contrôle judiciaire, 18 autres fonctionnaires de l'unité avaient été suspendus administrativement. Parmi ces 18, les 13 réintégrés avaient été entendus par l'IGPN mais n'avaient pas été placés en garde à vue, ni mis en examen au terme de leur audition.
Durant l'enquête, de nombreuses conversations avaient été interceptées à l'aide de micros placés dans les véhicules de la BAC, dont toutes ne relevaient pas forcément de l'enquête sur les faits de racket, mais mentionnaient des faits pouvant contrevenir, à des degrés divers, au code de déontologie de la profession. Quinze policiers au total ont été mis en examen dans l'affaire.

La Rédaction avec AFP