BFMTV
Police-Justice

Avec son calendrier de l'avent des criminels, Europol espère arrêter le Français Karim Ouali

C'est une manière originale de solliciter d'éventuel témoins. L'Office européen de police a mis en ligne un "calendrier de l'avent" des criminels les plus recherchés. Dont Karim Ouali.

Un calendrier de l'avent listant les criminels les plus recherchés? L'Office européen de police (Europol) l'avait mis en ligne le 1er décembre pour aider à la capture des fugitifs européens. Ça devait arriver, ce samedi 10 décembre, correspond à la fiche signalétique d'un Français, Karim Ouali. Il est recherché pour meurtre, soupçonné d'avoir tué à coup de hache un collègue dans la tour de l'EuroAriport de Bâle-Mulhouse-Fribourg, dans le Haut-Rhin.

Comme pour les autres criminels, le profil du fugitif est diffusé samedi sur les réseaux sociaux ainsi que sur la page Facebook et le compte Twitter de l'agence.

Un homme organisé qui se plaît à brouiller les pistes

Souffrant apparemment d'un délire de persécution, le profil de Karim Ouali sort de l'ordinaire. Le quadragénaire prendrait pour modèle le personnage du "Joker", ennemi juré de Batman, héros du Comics éponyme. Diplômé de l'école de l'aviation civile (Enac) en 1999, il a exercé son métier de contrôleur aérien en région parisienne avant de rejoindre son poste dans le Haut-Rhin. Mais assez rapidement, son comportement lui a posé des problèmes.

Alors qu'il était en arrêt maladie, l'homme s'était pourtant rendu sur son lieu de travail le 27 avril 2011. C'est là, à 7h50, dans la tour de contrôle de l'aéroport, qu'il aurait asséné une dizaine de coups, avec une hache de sa fabrication.

Une carte du Joker comme dernier indice

Il ressort de l'enquête que l'homme avait parfaitement organisé sa fuite, louant plusieurs véhicules. Comme dans les meilleurs polars, il avait aussi acheté en téléphone portable, qu'il a mis en veille et expédié en Suisse pour faire croire à un mouvement vers ce pays. Des cartes à jouer ont été retrouvées sur son présumé parcours.

"Une carte du Joker a été retrouvée dans le dernier véhicule utilisé qui a été découvert à Bron (Rhône)", détaille le commissaire Christophe Foissey, chef de la brigade nationale de recherche des fugitifs.

Ce véhicule est la dernière trace retrouvée par les enquêteurs, en novembre 2011. Depuis, l’homme s’est volatilisé. Seul espoir pour la police, le recours à ce calendrier de l’avent. Depuis le début de l'année, 24 criminels ont été appréhendés par Europol, dont neuf grâce à ce site et l'aide apportée par les citoyens.
David Namias avec Alexandra Gonzalez et Benoît Durand-Kriegel