BFMTV
Police-Justice

Avalanche dans le massif des Ecrins: levée de la garde à vue des deux guides autrichiens

BFMTV

La garde à vue des deux guides autrichiens entendus dans l'enquête sur l'avalanche mortelle dans les Ecrins, dans les Hautes-Alpes, a été levée jeudi soir, a-t-on appris auprès du parquet de Gap.

"Le procureur de la République de Gap vient d'ordonner la levée de la garde à vue des deux guides de nationalité autrichienne. Assistés chacun par un avocat, ils ont pu indiquer aux enquêteurs dans le détail comment cette sortie avait été organisée et comment elle s'était déroulée", a déclaré le parquet. "Les investigations se poursuivront" vendredi matin, ajoute-t-on.

Cette garde à vue a notamment permis de déterminer que les deux guides, âgés de 36 et 43 ans, étaient "titulaires du brevet d'Etat des guides de haute-montagne en Autriche", et "mandatés par le Club Alpin Autrichien pour encadrer" cette sortie dans le massif des Ecrins, "et former à l'autonomie neuf jeunes alpinistes membres du "groupe élite", avait déclaré un peu plus tôt le procureur.

Les deux guides figurent parmi les sept rescapés de l'avalanche qui a coûté la vie, mercredi, à deux Autrichiens de 22 et 23 ans, et un Italien de 24 ans, un troisième Autrichien, grièvement blessé, étant toujours dans le coma, jeudi soir, à l'hôpital de Grenoble.

la rédaction