BFMTV
Police-Justice

Avalanche au Pic du Midi: deux alpinistes morts, un blessé léger

Deux alpinistes sont morts et un autre a été évacué sain et sauf après avoir été enseveli sous une avalanche dimanche matin au pic du Midi Bigorre.

Une avalanche s'est déclenchée, ce dimanche, peu avant 9 heures au Pic du Midi, à mi-chemin des communes de Sers et Bagnères-de-Bigorre dans les Hautes-Pyrénées.

Les deux alpinistes ensevelis sous la neige sont morts, tandis qu'un troisième a pu être rapidement mis hors de danger par les sauveteurs, a annoncé la préfecture à BFMTV, confirmant une information de France Info.

De mauvaises conditions météo

Partis à 4 heures du matin, les trois alpinistes expérimentés, équipés de piolets et crampons, ont été ensevelis dans le couloir Nord-est du Pic du Mid Bigorre, où les conditions météo étaient mauvaises avec du brouillard, des vents forts et des risques de suravalanche importants, a indiqué le major Pascal Sancho, responsable des CRS de Gavarnie (Haute-Pyrénées).

Les trois hommes originaires du Tarn ont été pris par l'avalanche à 500 mètres au-dessus du départ du couloir, coté difficile chez les alpinistes, qui compte 1.000 mètres d'ascension.

L'un d'entre eux, aux trois quarts enseveli, a pu donner l'alerte vers 8h35, permettant à deux équipes terrestres de partir immédiatement de Gavernie et Saint-Lary et Sanary, aidés de chiens d'avalanche, selon la même source. L'hélicoptère de gendarmerie a pu s'approcher et hélitreuiller, malgré de mauvaises conditions météo, l'alpiniste sain et sauf, pour l'évacuer en hypothermie légère. Les deux hommes décédés sont en cours d'évacuation.

A. K. avec AFP