BFMTV
Police-Justice

Automobiliste tué dans l'Oise : un chasseur mis en examen pour homicide involontaire

-

- - -

Le chasseur qui a involontairement tué un automobiliste qui circulait dimanche sur une route de l'Oise est mis en examen ce mercredi.

Le chasseur en garde à vue depuis lundi dans l'enquête sur la mort d'un automobiliste tué par balle sur une route départementale de l'Oise, dimanche, a été mis en examen mercredi pour "homicide involontaire", a annoncé le procureur de Senlis lors d'une conférence de presse.

L'homme de 76 ans a été "placé sous contrôle judiciaire avec l'interdiction de détenir des armes, interdiction de se livrer aux activités de chasse", avec "obligation de se présenter à la gendarmerie régulièrement", et une information judiciaire a été ouverte pour homicide involontaire, a indiqué le procureur, Hervé Têtier.

L'homme confirme avoir tiré

"Pour l'instant, il y a encore beaucoup d'investigations à faire", a néanmoins reconnu le procureur, les circonstances exactes de ce qui semble être un accident n'étant pas encore tirées au clair par les enquêteurs.

Le procureur a expliqué que l'homme "a confirmé avoir tiré à deux reprises, et être le seul tireur" dans la zone "concomittante de la sortie de route".

Le chasseur mis en examen avait auparavant admis avoir tiré en direction d'un sanglier quelques instants avant que le véhicule de la victime ne quitte la route.

Tir direct ou ricochet ?

L'hypothèse d'une balle qui aurait ricoché sur un sanglier avant de toucher en pleine tête l'automobiliste "est toujours avancée, il y aura des expertises qui seront faites pour le préciser", selon Hervé Têtier, qui a souligné que l'animal avait été "tué par la suite". "Les deux pistes sont toujours en question: un tir direct ou un tir indirect", a encore observé le procureur.

"La balle n'a toujours pas été retrouvée. Elle est recherchée", mais les chances "de la retrouver sont assez faibles puisqu'on est dans une zone de chasse très vaste, où des projectiles se trouvent de manière assez fréquente", a-t-il ajouté.

Un fait semble avéré: "La balle a traversé le véhicule en passant par la vitre arrière pour ressortir par le pare-brise avant", a précisé le magistrat.