BFMTV
Police-Justice

Aucun départ de Lyon dimanche matin, 50% des vols assurés l'après-midi

-

- - -

Aucun avion ne décollera dimanche matin de l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry, fortement perturbé depuis vendredi par la grève nationale des agents de sûreté. 50% des départs devraient être assurés dans l'après-midi.

"Aucun vol ne sera opéré avant 13h20, 46 vols seront assurés entre 13h20 et 19h30, soit 50% des vols de l'après-midi", a précisé l'aéroport.

Une décision liée à "l'incertitude"

La direction de l'aéroport justifie cette décision par "l'incertitude sur le maintien de la grève des agents de sûreté pour la journée du 18 décembre".

"Sans information sur l'évolution des négociations entre la société Brinks employant les agents de sûreté et les syndicats, la cellule de crise d'Aéroports de Lyon, composée du gestionnaire, des compagnies aériennes et des autorités publiques a décidé de reconduire pour la journée de dimanche le dispositif mis en place samedi", précise l'aéroport.

Le mouvement de grève des agents de sûreté aéroportuaire, chargés du contrôle avant l'embarquement, qui provoque depuis vendredi des annulations de vols à Lyon (quatrième aéroport national derrière Roissy, Orly et Nice) et des retards à Roissy et Toulouse, devrait se poursuivre dimanche au niveau national, au deuxième jour des vacances de Noël.

Les syndicats des entreprises de sûreté, qui emploient 10.000 salariés, réclament l'ouverture de négociations sur les conditions de travail et les salaires.