BFMTV
Police-Justice

Aubervilliers: une dizaine de personnes sauvées "in extremis" d'un incendie

L'incendie est parti du 10e étage d'une tour HLM. Trois personnes ont été légèrement intoxiquées, dont une femme enceinte, mais aucun blessé grave n'est à déplorer.

Une dizaine de personnes ont été sauvées "in extremis" des flammes ce samedi à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) lorsqu'un incendie s'est déclaré dans la tour d'une cité HLM emblématique de la ville sur le plan architectural. 

L'incendie, parti du 10e étage de la cité République (et non le 8e comme il avait été précédemment indiqué) et qui s'est rapidement propagé aux deux étages supérieurs, proviendrait du "court-circuit d'un réfrigérateur" selon une source policière citée par l'AFP.

Trois personnes, dont une femme enceinte qui a été conduite à l'hôpital, ont été légèrement intoxiquées par les fumées, selon les pompiers, mais aucune personne n'a été grièvement blessée. 

Une demi-heure après son déclenchement, une explosion due à l'incendie a fait "comme une boule de feu" au cours de l'intervention des pompiers, projetant des gravats. Une dizaine de personnes qui se trouvaient bloquées et étaient "en train de s'intoxiquer" ont été sauvées "in extremis" en empruntant les grandes échelles des camions de pompiers.

Dans un communiqué, la municipalité d'Aubervilliers a salué le "professionnalisme et le courage de la Brigade des Sapeurs-pompiers de Paris" ainsi que les forces de police qui ont sécurisé les lieux.

Une centaine de pompiers mobilisés

Alors qu'une des quatre ailes du bâtiment en croix, abritant une soixantaine de logements, a été évacuée, "la majorité des locataires ont pu regagner leur domicile tandis que ceux des six appartements sinistrés sont hébergés en attendant d'être relogés dans les meilleurs délais", a précisé la mairie. 

Au total, une centaine de pompiers ont été mobilisés pour venir à bout du feu qui a été circonscrit vers 15h30, avait indiqué de son côté un représentant de la préfecture de la Seine-Saint-Denis. 

La cité de la République - ou cité Lénine - est l'un des bâtiments les plus visibles du centre-ville, avec sa forme en croix et ses ailes en escalier, culminant à 50 mètres et desservant quelque 250 logements. Construite à la fin des années 60, cette cité HLM s'inscrivait dans un projet urbain de centre-ville visant à rompre avec l'architecture des grands ensembles, la plupart du temps des barres rectangulaires plantées en périphérie des grandes villes.

P.L avec AFP