BFMTV
Police-Justice

Attentats du 13 novembre: une plaque dévoilée à Saint-Denis dimanche

-

- - -

Un an après les attentats au Stade de France, un hommage va être rendu dimanche prochain aux blessés des attentats kamikazes et notamment à Manuel Dias, tué dans cette attaque.

"A la mémoire de Manuel Dias et en respect aux nombreux blessés et victimes du terrorisme sur ce lieu le soir du 13 novembre 2015": voici ce qu'on peut lire sur la plaque qui sera apposée près du Stade de France, à Saint-Denis, en hommage à l'unique victime des explosions qui ont retenti ce soir-là, lors du match France-Allemagne. Cette plaque noire sera dévoilée ce dimanche, un an après.

Chauffeur de car vivant à Reims, Manuel Dias a été tué par le souffle provoqué par la ceinture d'explosifs d'un kamikaze, alors qu'il venait de déposer un petit groupe de spectateurs. En bas de cette plaque seront également inscrites les dates de naissance et de décès de l'homme, mort à 63 ans. 

Cet hommage sera rendu dans le cadre des commémorations des attentats du 13 novembre, au cours desquelles des plaques seront donc posées sur les différents lieux où les terroristes de Daesh ont semé la mort. Les associations de victimes ont demandé de la "sobriété" aux officiels, et de ne pas faire "évidemment" de "récupération", a répété Georges Salines, président de "13-Novembre: fraternité et vérité", lors d'une conférence de presse.

"Nous voulons que la journée du 13 novembre garde un caractère solennel, entièrement tourné vers la mémoire des événements, le souvenir, la solidarité", a-t-il déclaré.

Ces volontés ont été respectées par l'exécutif, qui ne prononcera aucun discours lors des différentes cérémonies, alors que le président de la République et de nombreux ministres seront présents.

Xavier Allain avec AFP