BFMTV
Police-Justice

Attaque d'un fourgon de cigarettes à Marseille

Pompiers éteignant l'incendie d'un fourgon de cigarettes attaqué par un commando, à Marseille. Un commando puissamment armé s'est emparé du contenu du fourgon pour un préjudice estimé à 700.000 euros. /Photo prise le 28 septembre 2011/REUTERS/Jean-Paul Pé

Pompiers éteignant l'incendie d'un fourgon de cigarettes attaqué par un commando, à Marseille. Un commando puissamment armé s'est emparé du contenu du fourgon pour un préjudice estimé à 700.000 euros. /Photo prise le 28 septembre 2011/REUTERS/Jean-Paul Pé - -

PARIS (Reuters) - Un commando puissamment armé s'est emparé mercredi à Marseille du contenu d'un fourgon de cigarettes pour un préjudice estimé à...

PARIS (Reuters) - Un commando puissamment armé s'est emparé mercredi à Marseille du contenu d'un fourgon de cigarettes pour un préjudice estimé à 700.000 euros dans une ville qui est la plaque tournante en France de la contrebande de tabac.

Selon les premiers éléments de l'enquête, au moins quatre hommes ont bloqué le véhicule dans les quartiers Est de la ville, avant de neutraliser les deux convoyeurs, a-t-on appris de source policière. Ils sont repartis avec un demi-millier de cartons de cigarettes.

"Marseille est un port et sa situation géographique en fait naturellement une plaque tournante de tous les trafics. La contrebande de cigarettes ne fait pas exception", explique un inspecteur des douanes.

Lors de la présentation de son plan d'action pour lutter contre le trafic de cigarettes, le 12 septembre à Lille, la ministre du Budget Valérie Pécresse a annoncé que les opérations de lutte contre la vente de cigarettes sur la voie publique et aux abords du port à Marseille seraient doublées.

Dans les quartiers du centre de la cité phocéenne, il est aujourd'hui possible de trouver un paquet de cigarettes pour la moitié du prix affiché chez les buralistes. Il s'agit le plus souvent de "fausses cigarettes" importées illicitement, le plus souvent des pays du Maghreb.

Valérie Pécresse a fait état d'une augmentation des saisies d'au moins 15% pour l'année 2011 par rapport à 2010..

En 2010, il a été saisi en France environ 350 tonnes de cigarettes contrefaites, pour un montant estimé à 81 millions d'euros.

Jean-François Rosnoblet, édité par Yves Clarisse