BFMTV
Police-Justice
Document

Attaque au couteau à Annecy: le policier qui a neutralisé l'assaillant témoigne pour la première fois

Pour leur comportement héroïque le jour de l'attaque, cinq policiers vont également recevoir l'Ordre national du mérite en guise de reconnaissance de l'État.

"Je pensais que c'était loin..." Mardi 26 mars à Paris s'est tenu la soirée de remise des Médailles de l'Engagement organisée par la Mutuelle MGP. Parmi les policiers décorés ce soir-là, les cinq officiers qui sont intervenus afin de neutraliser l'homme à l'origine de l'attaque d'Annecy le 8 juin 2023 qui a fait six blessés dont quatre enfants à l'arme blanche.

"Stopper son action"

Auprès de BFMTV, J-M, le premier policier à être intervenu, qui est également celui qui a tiré sur l'assaillant et permis sa neutralisation, revient plus en détails sur les faits. Pour la première fois, le policier, les larmes aux yeux et la voix tremblante, se rappelle de son acte héroïque de ce jour-là.

"Sur l'instant, vous ne pensez qu'à une seule chose, c'est stopper son action. Quand vous voyez une lame d'une certaine longueur rentrer une première fois puis une seconde fois vous vous dites que si vous ne faites rien, la personne y passe", confie-t-il.

Une fois décoré, J-M fait part de sa fierté. "C’est une reconnaissance de notre action", s'émeut-il encore.

La médaille reçue par les policiers intervenus à Annecy, mars 2024
La médaille reçue par les policiers intervenus à Annecy, mars 2024 © BFMTV

En plus de cette première décoration, les cinq policiers vont également être décorés de l'Ordre national du mérite dans les semaines à venir.

Décorations

En plus des officiers de police qui ont neutralisé l'assaillant, d'autres personnes ont tenté d'intervenir afin de stopper l'attaque. Henri d'Anselme, qui s'est fait connaître comme l'homme au sac à dos ce jour-là, a ainsi été décoré de la Légion d'honneur le 14 juillet dernier. C'est également le cas de Yassim Bounemoura et Georges Guerdner deux agents de la ville ont essayé de s'interposer avant l'interpellation des forces de l'ordre.

En ce qui concerne l'enquête, elle est rendue difficile par le manque de coopération de l'assaillant, Abdalmasih H, avec la justice. En décembre 2023, près de six mois après le drame, la procureure de la République d'Annecy était revenue sur l'avancée du dossier.

"Aujourd’hui encore son mobile reste flou, y compris pour lui", assurait Line Bonnet dans les colonnes du Figaro. "Les investigations se poursuivent pour le déterminer", précisait-elle.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV