BFMTV
Police-Justice

Attaque au couteau à Annecy: cinq policiers décorés pour avoir neutralisé l'assaillant

Les policiers qui ont rapidement interpellé l'homme ayant attaqué six personnes, dont quatre enfants, au couteau à Annecy en juin vont être décorés de l'Ordre national du mérite, a annoncé le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, ce jeudi.

Ils avaient interpellé l'assaillant quatre minutes après le premier appel à la police. Les policiers ayant interpellé l'homme qui a attaqué des enfants en bas âge à Annecy en juin dernier vont être décorés de l'Ordre national du mérite, a annoncé ce jeudi 30 novembre le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, sur X (ex-Twitter).

"Sur ma proposition, le Président de la République a décidé de décorer de l’Ordre national du mérite les cinq policiers qui étaient intervenus très rapidement après le drame d’Annecy en juin dernier pour neutraliser l’assaillant. Reconnaissance à ces policiers courageux", a-t-il écrit.

L'Ordre national du Mérite est le second ordre national visant à honorer des citoyens français, après la Légion d'honneur. "Il récompense les mérites distingués acquis soit dans une fonction publique, civile ou militaire, soit dans l'exercice d'une activité privée", précise le site de l'administration française.

Six personnes blessées dont quatre enfants

Le 8 juin, un homme avait attaqué six personnes au couteau dans une aire de jeux à Annecy. Parmi eux se trouvaient des enfants en bas âge, gravement blessés mais qui ont survécu à l'attaque.

L'assaillant avait été mis en fuite par des témoins avant d'être interpellé par des policiers. Il a été mis en examen pour "tentative d’assassinat" et "rébellion avec arme" - il avait fortement résisté au moment de son arrestation, selon le parquet - et placé en détention provisoire.

Attaque au couteau à Annecy : l'horreur dans un décor de carte postale
Attaque au couteau à Annecy : l'horreur dans un décor de carte postale
16:50

Dans les jours qui ont suivi, il ne s'est pas exprimé sur ses motivations devant les enquêteurs. "Des témoins entendus par les enquêteurs ont indiqué l’avoir entendu évoquer sa femme et sa fille et prononcer le nom de Jésus Christ", avait précisé la procureure de la République d'Annecy lors d'une conférence de presse le 10 juin.

Sophie Cazaux