BFMTV
Police-Justice

Attaque à la Préfecture de police: qu'est-ce qu'un agent administratif?

Préfecture de Police de Paris (illustration)

Préfecture de Police de Paris (illustration) - AFP

Quatre fonctionnaires ont été tués dans l'enceinte de la Préfecture de police de Paris, jeudi. L'assaillant, qui a été abattu, était l'un de leurs collègues.

Au lendemain de l'attaque à la Préfecture de police de Paris, au cours de laquelle quatre policiers ont été mortellement poignardés, tous les regards sont rivés sur l'assaillant, son profil et ses motivations. Ce dernier - qui a été abattu - était un agent administratif de la Police nationale et l'un de leurs collègues.

Dans le panel des métiers de la police, un agent administratif est un terme générique regroupant plusieurs métiers: attaché d'administration, secrétaire administratif et adjoint administratif.

Michael Harpon, âgé de 45 ans, faisait partie de cette troisième catégorie et était statutairement un adjoint administratif, fonctionnaire de l'État de catégorie C. L'homme était employé comme informaticien au sein du service technique de la Direction du renseignement de la préfecture de police de Paris (DRPP).

Il s'agissait d'"un agent de catégorie C, d’exécution dans notre vocable, parmi nous depuis 2003, affecté à des taches informatiques. Comme tout agent il était soumis au secret défense et était en règle avec ses obligations", a détaillé le préfet de police de Paris Didier Lallement au cours d'une conférence de presse ce vendredi.

"Chargés de fonctions administratives d'exécution"

D'après le site du ministère de l'Intérieur, il existe quatre grades différents: des adjoints administratifs de deuxième classe, adjoints administratifs principaux de deuxième classe, adjoints administratifs de première classe et des adjoints administratifs principaux de première classe. L'échelon auquel se situait Michael Harpon n'a pas été communiqué.

L'accès à ces différents échelons est déterminé par le mode de recrutement. Ainsi, l'adjoint administratif de deuxième classe peut intégrer les rangs policiers par le biais d'un contrat de droit public et ne passe pas par la case concours, contrairement aux deux autres catégories. L'adjoint administratif de première classe sera recruté via un concours externe sans condition de diplôme, ou interne à la fonction publique.

Selon ce même site, "les adjoints administratifs sont chargés de fonctions administratives d'exécution comportant la connaissance et l'application de règlements administratifs. Ils peuvent également être chargés de fonctions d'accueil et de secrétariat".
Clarisse Martin