BFMTV
Police-Justice

Assises de Bobigny: un policier acquitté pour la mort d'un braqueur

En 2012, un policier avait abattu un braqueur en fuite, Amine Bentounsi. (photo d'illustration)

En 2012, un policier avait abattu un braqueur en fuite, Amine Bentounsi. (photo d'illustration) - AFP

Le policier Damien Saboundjian a été acquitté ce vendredi soir par la cour d'assises de Bobigny pour la mort, en 2012 à Noisy-le-Sec, d'Amine Bentounsi, un braqueur en cavale.

La cour a retenu la légitime défense. Damien Saboundjian, le policier qui était jugé aux assises de Bobigny pour avoir abattu Amine Bentounsi, un braqueur en fuite, d'une balle dans le dos en 2012 à Noisy-le-Sec, a été acquitté, a-t-on appris ce vendredi soir. A l'énoncé du verdict, des hurlements ont retenti dans la salle d'audience: "pas de justice, pas de paix", ont crié des manifestants. Le policier âgé de 36 ans a aussitôt été exfiltré de la salle par une porte arrière, dans une ambiance ultra-tendue.

"On est surpris du verdict", confie à BFMTV la soeur d'Amine Bentounsi. Aujourd’hui la justice n’est pas encore prête à condamner un policier, un policier qui n’a pas agi en état de légitime défense. C’est un message qu’on envoie à la police : ils peuvent encore tirer sur des gens sans être en état de légitime défense, c’est ça qui est dangereux."

Cinq ans avec sursis avaient été requis

Contrairement à l'accusation, qui avait requis cinq ans de prison avec sursis et appelé à ne pas délivrer un "permis de tuer" à la police, la cour a estimé que Damien Saboundjian avait agi en état de légitime défense et qu'il n'était donc pas responsable pénalement de la mort d'Amine Bentounsi, tué d'une balle dans le dos lors d'une course-poursuite dans les rues de Noisy-le-Sec, le 21 avril 2012.

Le policier avait toujours affirmé qu'Amine Bentounsi l'ayant "braqué", il n'avait eu d'autre choix que de riposter pour défendre sa vie. Le gardien de la paix risquait vingt ans de réclusion pour des "violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner". L'avocat général, opposé à la thèse de la légitime défense, a annoncé qu'il allait demander au parquet de faire appel de cet acquittement.

Une balle dans le dos

En avril 2012, Damien Saboundjian patrouille avec des collègues lorsqu’il reçoit un appel anonyme indiquant qu'Amine Bentounsi, un braqueur en cavale, condamné à 22 ans de réclusion, se trouve devant un bar à Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis. Les policiers se rendent sur place et l’accusé tombe nez à nez avec le fuyard, qui a sorti une arme.

Damien Saboundjian tire à quatre reprises sur le braqueur qui meurt, atteint d’une balle dans le dos. Le policier a toujours affirmé que la victime lui faisait face, son arme braquée sur lui, quand il a tiré, et qu'il aurait donc agi dans le cadre de la légitime défense. Pour ses détracteurs, il s'agit d'un exemple d'impunité policière.

C. P. avec AFP