BFMTV
Police-Justice

Argentine : deux touristes françaises assassinées, un suspect arrêté

Cassandre Bouvier Ouria Moumni étaient toute les deux étudiantes en sociologie urbaine à l’institut des hautes études de l’Amérique Latine, elles avaient respectivement 24 et 29 ans. Elles connaissaient très bien la région.

Cassandre Bouvier Ouria Moumni étaient toute les deux étudiantes en sociologie urbaine à l’institut des hautes études de l’Amérique Latine, elles avaient respectivement 24 et 29 ans. Elles connaissaient très bien la région. - -

Deux touristes françaises ont été assassinées dans la province de Salta, dans le nord-ouest de l'Argentine. De retour d'un colloque à Buenos Aires, les deux étudiantes étaient parties visiter le pays. L'une d'elle a été violée. Une enquête est en cours et un premier suspect vient d'être arrêté.

Les corps des victimes, âgées d'une trentaine d'années, ont été retrouvées samedi près d'un chemin de randonnée. Elles ont été tuées par balles, selon le site internet du quotidien argentin Clarin.Les jeunes femmes résidaient dans un hôtel de Salta où elles étaient arrivées à la mi-juillet.

A Paris, le ministère des Affaires étrangères a déclaré dans un communiqué que les services de l'ambassade de France à Buenos Aires et les services consulaires en Argentine étaient "en liaison étroite avec les autorités locales (...) pour déterminer les circonstances de ce drame".

Les corps ont été retrouvés dans une zone très touristique, à San Lorenzo, à quelques kilomètres de la capitale provinciale, précise le quotidien.

Les jeunes femmes n'auraient pas réapparu à leur hôtel depuis plusieurs jours. L'agence de presse argentine Télam rapporte que la mort des deux touristes remonte à trois jours, d'après l'autopsie. "On n'écarte pas la piste de viols et de tortures, mais il y a encore de nombreuses hypothèses, nous continuons d'enquêter", a déclaré Simon Pistan, le sous-chef de la police de Salta.

Elles connaissaient très bien la région

Cassandre Bouvier et Ouria Moumni étaient toutes les deux étudiantes en sociologie urbaine à l'institut des hautes études de l'Amérique Latine, elles avaient respectivement 24 et 29 ans. Elles connaissaient très bien la région puisqu'elles y avaient déjà effectué plusieurs voyages dans cette zone, notamment en République Dominicaine et au Salvador. Cette fois-ci elles s'étaient rendues en Argentine pour un colloque qu'avait d'ailleurs organisé Cassandre fin juin à Buenos Aires. Une fois le colloque terminé, elles avaient décidé de rester faire du tourisme et elles étaient parties à Salta.

Une histoire qui fait du bruit en Argentine

Cela a provoqué un choc terrible dans la population. Tout d'abord, la région de Salta, qui accueille chaque année des dizaines de milliers de touristes, est réputée comme étant très sûre et c'est aussi une manière pour l'Argentine de se faire connaitre à l'étranger. Mais surtout parce que les Argentins mettent un point d'honneur à ce que leur visiteurs soient reçu royalement, c'est très important pour eux. Ce dimanche, Buenos Aires, votait pour élire son nouveau maire, mais partout les conversations tournaient autour du meurtre des deux françaises.

L’enlèvement de touristes n’est pas une pratique courante en Argentine

C'est une pratique qui a eu lieu, parfois, après la crise de 2001, mais c'était plutôt une pratique urbaine. Et surtout, dans cette région de Salta qui est très touristique, il n'y a pas eu du tout d'évènements de ce genre dans les dernières années et c'est aussi pour cela que la population est traumatisée.

Les deux jeunes femmes ont été vues vivantes pour la dernière fois le 16 juillet à leur auberge de jeunesse. Et puis elles ont disparu. On ne sait pas si elles ont été enlevées, ce qui s'est passé. On a juste retrouvée leurs corps le 29 juillet et l'autopsie montre qu'elles étaient déjà décédées depuis plusieurs jours.