BFMTV
Police-Justice

Areva condamné pour la mort d'un salarié

Areva condamné après la mort par cancer d'un ex-salarié d'une mine d'uranium

Areva condamné après la mort par cancer d'un ex-salarié d'une mine d'uranium - -

Le tribunal des affaires de Sécurité sociale de Melun a condamné Areva vendredi pour la mort par cancer du poumon d'un ex-salarié d'une mine d'uranium du groupe français au Niger.

Areva a été condamné ce vendredi après la mort d'un ancien salarié d'une mine d'uranium d'Areva au Niger, victime d'un cancer du poumon à 59 ans. Le géant français du nucléaire devra verser 200 000 euros de dommages et interêts à la veuve, dont la rente sera doublée. Le tribunal des affaires de Sécurité sociale de Melun a jugé qu'Areva avait commis « une faute inexcusable ».

« Une brèche s'ouvre pour les autres »

Décédé en juillet 2009 Serge Venel, a travaillé de 1978 à 1985 pour une filiale d'Areva, la Cominak, société de droit nigérien qui exploite des mines d'uranium du groupe à Akokan, au nord-ouest du Niger. « Quand mon père a vu le pneumologue en mars 2009, il a tout de suite dit que ce n'était pas la cigarette qui était la cause du cancer mais bel et bien l'inhalation de poussières d'uranium », avait expliqué lors de l'audience Peggy Venel, fille de la victime. Celle-ci a estimé ce vendredi que « ce n'est pas fini, car Areva va certainement faire appel ». Mais « une brèche s'ouvre pour les autres, qui étaient en attente (de ce jugement) », a-t-elle ajouté, précisant que « beaucoup avaient peur d'attaquer Areva ».

La Rédaction, avec agences.