BFMTV
Police-Justice

Après l'affaire du Mediator, l'Afssaps veut mieux informer

Critiquée pour son "inertie" dans l'affaire du Mediator, l'Agence française de sécurité sanitaire et des produits de santé publiera la semaine prochaine une liste de médicaments sous surveillance plus lisible pour les patients comme les prescripteurs. /Ph

Critiquée pour son "inertie" dans l'affaire du Mediator, l'Agence française de sécurité sanitaire et des produits de santé publiera la semaine prochaine une liste de médicaments sous surveillance plus lisible pour les patients comme les prescripteurs. /Ph - -

PARIS (Reuters) - Critiquée pour son "inertie" dans l'affaire du Mediator, l'Agence française de sécurité sanitaire et des produits de santé...

PARIS (Reuters) - Critiquée pour son "inertie" dans l'affaire du Mediator, l'Agence française de sécurité sanitaire et des produits de santé (Afssaps) publiera la semaine prochaine une liste des médicaments sous surveillance facilement lisible par les patients et les prescripteurs.

La nouvelle présentation de cette liste se veut "plus pédagogique" et entend renseigner rapidement les médecins, mais aussi des patients "de plus en plus curieux", explique-t-on à l'agence, sans donner plus de précisions sur son format.

Le ministre de la Santé Xavier Bertrand avait critiqué l'inertie supposée de l'Afssaps dans l'affaire du Mediator, médicament des laboratoires Servier qui aurait fait de 500 à 2000 morts en France entre 1976 et 2009.

Ce coupe-faim présenté comme un antidiabétique avait été laissé sur le marché bien longtemps après son interdiction dans d'autres pays comme l'Espagne ou les Etats-Unis et malgré de multiples alertes de certaines autorités sanitaires.

Xavier Bertrand avait demandé en janvier à l'Agence de dresser un bilan des médicaments qui font l'objet d'un suivi et une liste de 77 médicaments, critiquée entre autres par la revue Prescrire pour son manque de lisibilité, avait été publiée.

Cette liste est depuis disponible sur le site de l'Afssaps, et son contenu est sans cesse actualisé, rappelle une chargée de communication de l'agence, soulignant son caractère "dynamique". Sa mise en page a déjà été revue en mai dernier.

A ce jour, cette liste fait état de neuf médicaments qui ont été retirés ou sont en cours de retrait du marché depuis le début de l'année, et de 52 médicaments et cinq types de vaccins sous surveillance.

Cet été, l'Afssaps a par ailleurs annoncé le lancement d'une révision systématique des médicaments commercialisés en France avant 2005 et toujours autorisés.

Cette révision doit permettre d'"améliorer l'encadrement et le suivi des médicaments" et de "restaurer la confiance des patients et des professionnels de santé vis-à-vis des médicaments", précise l'agence dans un communiqué.

Les députés français ont engagé mardi l'examen d'un projet de loi réformant la sécurité sanitaire.

Cette loi "post-Mediator" propose notamment de rendre obligatoires les déclarations de conflits d'intérêts dans le monde de la santé et prévoit la création de l'Agence nationale de sécurité du médicaments et des produits de santé (ANSM) en remplacement de l'Afssaps.

"Cette réforme doit redonner confiance aux Français dans notre système du médicament", avait dit Xavier Bertrand en présentant son texte aux députés.

Chine Labbé