BFMTV
Police-Justice

Après 37 ans de prison, un détenu demande la grâce présidentielle

-

- - -

Il a passé plus de temps en prison que dehors et n'est pas libérable avant 2032. Par ce geste, Philippe El Shennawy souhaite "mettre un terme" à une "torture mentale et physique".

Il a passé plus de 30 ans en prison et n’est pas libérable avant 2032. Désespéré, Philippe El Shennawy a déposé une demande de grâce présidentielle auprès de François Hollande. A 58 ans, l'homme qui a passé plus de temps derrière les barreaux que dehors, souhaite ainsi "mettre un terme" à une "torture mentale et physique", rapporte le JDD.

Incarcéré à la centrale de Poissy, dans les Yvelines, il a récemment tenté de se suicider après la décision de la justice de ne pas lui accorder de libération conditionnelle avant trois ans. Pour lui, cette décision a "signé son arrêt de mort".

Perpétuité pour vol à main armée avec prise d'otage

Au cours des 37 dernières années, Philippe El Shennawy a passé moins de trois ans en liberté. Condamné à perpétuité en 1977 pour un vol à main armée avec prise d'otage, il a bénéficié d'une libération conditionnelle en 1991 avant d'être réincarcéré pour avoir outrepassé une interdiction de séjour à Paris pour rencontrer son fils.

L'homme s'est évadé deux fois, à l'occasion d'une permission puis d'un séjour en unité pour malades difficiles, et multiplié les incartades au cour de ses cavales. Cet été, il avait engagé une grève de la faim pendant 34 jours.