BFMTV
Police-Justice

Antilles: trois membres d'équipage du remorqueur Bourbon Rhode retrouvés après le naufrage du navire

Un remorqueur (illustration).

Un remorqueur (illustration). - FRED TANNEAU / AFP

Le navire, qui était en difficulté jeudi à proximité d'un ouragan de catégorie 4, a coulé.

Trois membres d'équipage du remorqueur Bourbon Rhode ont été retrouvés samedi à bord d'un radeau de sauvetage par des équipes de secours, a fait savoir samedi le groupe français Bourbon, propriétaire du navire, tandis que les recherches des 11 autres marins se poursuivent.

L'entreprise de services maritimes pour l'industrie pétrolière avait annoncé jeudi que son remorqueur battant pavillon luxembourgeois, avec 14 membres d'équipage, était en difficulté avec une voie d'eau dans l'Atlantique, à proximité d'un ouragan de catégorie 4.

Il a été confirmé que le navire a coulé, précise le communiqué.

Les autres canots de sauvetage recherchés

Les recherches mises en oeuvre par le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) Antilles-Guyane et la Marine nationale française pour retrouver les autres membres d'équipage se poursuivent, dans des conditions météo qui s'améliorent, indique le communiqué.

"La frégate de surveillance de la marine nationale 'Ventôse' et son hélicoptère de type 'Panther' arriveront sur zone dans la nuit de dimanche à lundi", ont indiqué samedi les ministères de l'Écologie et des Outre-mer dans un communiqué conjoint. "Les recherches s'orientent principalement sur les autres canots de sauvetage, au nombre de trois", poursuivent-ils.

Des navires de commerce déroutés 

Le radeau avec trois marins à bord a été repéré par le Falcon 50 spécialement équipé pour ce type de mission et envoyé par la Marine nationale. Les trois marins ont été pris en charge par le support médical du navire de commerce leur ayant porté assistance et sont actuellement en observation, précise Bourbon.

Plusieurs navires de commerce ont aussi été déroutés pour porter assistance, ainsi qu'un avion du NHC américain (National Hurricane Center), précise Bourbon.

C.M. avec AFP