BFMTV
Police-Justice

Amiens: un adolescent trisomique gravement brûlé lors d'une IRM

Un enfant âgé de 13 ans a vécu l'enfer pendant de longues minutes, au cours de ce qui aurait dû être un examen de routine au sein du CHU Amiens-Picardie.

Un enfant âgé de 13 ans a vécu l'enfer pendant de longues minutes, au cours de ce qui aurait dû être un examen de routine au sein du CHU Amiens-Picardie. - Denis Charlet - AFP

Un enfant âgé de 13 ans a vécu l'enfer pendant de longues minutes, au cours de ce qui aurait dû être un examen de routine au sein du CHU Amiens-Picardie.

Ces hurlements, cette mère de famille n'arrive pas à les oublier. Un examen de routine a tourné au calvaire, en ce début de semaine, pour Florian Barreiros, 13 ans, et sa maman qui l'accompagnait au Centre hospitalier universitaire (CHU) d'Amiens.

Pour l'adolescent, il s'agissait simplement de faire contrôler son pancréas, malade, par le biais d'une IRM. Mais un capteur en métal a été oublié sur le pouce de l'enfant avant que ne soit lancée la machine. Une fois à l'intérieur de cette dernière, un champ magnétique s'est créé, l'énergie s'accumulant alors sur l'anneau a progressivement brûlé le doigt de l'enfant au fur et à mesure que l'observation médicale avançait. Jusqu'à le consumer littéralement, jusqu'à l'os.

Sous anesthésie, le jeune Florian n'a ressenti de souffrance qu'au moment de son réveil. "Personne de l’IRM n’a vu ce qui se passait en plus d’avoir oublié le capteur en métal", accuse ainsi Fanny, la mère de la victime, interrogée dans le Courrier Picard, qui révèle ce triste épisode.

"J’ai retrouvé Florian qui hurlait en salle de réveil des heures après l’accident. Personne n’est venu me chercher", déplore-t-elle également.

Un traumatisme, pour un enfant trisomique

Plus que la douleur innommable qu'a dû endurer l'enfant, c'est le traumatisme moral dont il est actuellement victime qui inquiète particulièrement sa mère. Car Florian est également trisomique. "En plus d’avoir perdu l’usage de la main pour manger et écrire, l’impact psychologique est dramatique sur une personne hypersensible", déplore ainsi Fanny Barreiros, toujours auprès du Courrier Picard.

Du fait de son handicap, l'adolescent ne comprend pas tout ce qui lui est arrivé. Mais associe sa souffrance à une sorte de "trahison" de la part de sa mère, à qui il boude, tout en refusant de manger: "c’est une caractéristique de la trisomie. Il m’en veut. Il est en colère", témoigne-t-elle.

Une opération, et une plainte

Si depuis cet épisode l'enfant a commencé à reparler à sa mère, l'incompréhension reste de mise aussi bien pour sa famille que pour le personnel hospitalier.

Toujours selon le Courrier Picard, Florian devait subir une opération de reconstruction de son doigt ce mercredi après-midi, tandis que la famille a déposé plainte auprès du procureur de la République.