BFMTV
Police-Justice

Amiens: il tente de tuer un homme, la police l'arrête en Belgique

L'homme, d'origine géorgienne, portait sur lui de faux papiers. (Image d'illustration)

L'homme, d'origine géorgienne, portait sur lui de faux papiers. (Image d'illustration) - AFP

Le fugitif a blessé par balles le nouveau compagnon de son ex-petite amie. Incarcéré en Belgique, il devrait être extradé vers la France.

Une arrestation qui aura nécessité une nouvelle fois la coopération entre la France et la Belgique. Un homme d'une quarantaine d'années, originaire de la Géorgie, a été interpellé lundi à Gosselies, un secteur de Charleroi en Belgique, a appris BFMTV.com. Il est suspecté de tentative d'assassinat, d'enlèvement et de séquestration.

Les faits remontent au 14 janvier dernier. Cet homme, déjà bien connu par les services de police français, se rend au domicile de son ancienne petite amie, en pleine nuit à Amiens. Tout juste sorti de prison, il ne supporte pas que cette dernière ait retrouvé un compagnon.

Il est 3h30 quand il arrive sur place. Le quadragénaire, connu pour des affaires de vol et de trafic de stupéfiants, devient violent. Le nouveau compagnon tente de s'interposer quand le suspect sort une arme de poing. Il tire à trois reprises puis lui assène des coups de crosse à la tête. La victime est laissée pour morte sur le trottoir.

Mandat d'arrêt européen

L'homme emmène alors de force son ex-compagne, qui sera retrouvée libre quelques heures plus tard. Sur commission rogatoire, la police judiciaire d'Amiens est saisie. Rapidement, "les vérifications ont abouti à la certitude qu'ils (le suspect et son amie, Ndlr) continuaient à se voir", confirme le commandant Bruno Le Boursicaud, n°2 de la Brigade nationale de recherche des fugitifs (BNRF). Les rencontres avaient lieu en zone frontalière ou en Belgique. Un mandat d'arrêt européen est alors lancé par la France.

Lundi, les policiers de la BNRF, épaulés par la police judiciaire belge, mettent la main sur le suspect. Sur lui, des faux papiers ont été retrouvés. Incarcéré à la prison de Charleroi, l'homme devrait être extradé vers la France. Son amie devrait elle aussi être placée en garde à vue pour être entendue. Elle pourrait répondre des faits, notamment, de recel de malfaiteur.

Justine Chevalier