BFMTV
Police-Justice

Amiens: deux co-détenus s'évadent en descellant leurs barreaux

La maison d'arrêt d'Amiens a été édifiée en  1904 et peut accueillir 307 détenus.

La maison d'arrêt d'Amiens a été édifiée en 1904 et peut accueillir 307 détenus. - Capture Google StreetView

Les deux détenus, condamnés chacun à trois ans de prison, ont bénéficié de l'aide d'un complice qui a été interpellé.

Ils ont utilisés une vieille méthode. Deux détenus de la prison d'Amiens, dans la Somme, se sont évadés dans la nuit de lundi à mardi en descellant leur barreau, a appris BFMTV confirmant une information de France Bleu Picardie. Les deux prisonniers partageaient la même cellule à la maison d'arrêt, avenue de la Défense Passive. Selon l'administration pénitentiaire, les deux hommes étaient incarcérés depuis peu. 

Les deux hommes ont bénéficié de l'aide d'un complice à l'extérieur, leur ayant lancé une corde, qui a pu être interpellé "grâce à la réaction très rapide du personnel de surveillance", a déclaré à l'AFP Alain Jégo, directeur interrégional des services pénitentiaires. Les deux prisonniers ont été en revanche "manqués pour quelques secondes" par la police. Les deux détenus, âgés d'une trentaine d'années, ont été condamnés chacun à des peines de trois ans de prison, l'un pour une affaire de vol, l'autre dans un dossier de trafic de stupéfiants.

Deux évasions en moins d'un an

Sous une forte pluie, les deux détenus sont parvenus à se hisser sur le toit de l'établissement, jusqu'au dessus des ateliers où ils ont réceptionné la corde, lancée par-dessus le mur d'enceinte et le chemin de ronde. Une "enquête administrative" a été ouverte pour déterminer comment les lames de scie ont pu parvenir jusqu'à eux.

"Ils ont agi à l'ancienne. C'est pathétique, c'est la deuxième fois en moins d'un an dans cette prison que des détenus s'évadent en sciant les barreaux de leur cellule", a commenté auprès de l'AFP Joris Ledoux, du syndicat de gardiens de prison UFAP.

Trois détenus d'une même cellule s'étaient en effet échappés dans la nuit du 3 au 4 novembre selon le même mode opératoire. Ils avaient été retrouvés quelques jours plus tard, l'un dans la région de Reims, les deux autres en Norvège.

J.C. avec Cécile Danré