BFMTV
Police-Justice

Alexandre Guérini toujours en garde à vue à Marseille

Sept personnes, dont Alexandre Guérini et sa compagne, étaient toujours en garde à vue mardi à Marseille dans le cadre de l'enquête sur des marchés publics présumés frauduleux dans les Bouches-du-Rhône. /Photo d'archives/REUTERS

Sept personnes, dont Alexandre Guérini et sa compagne, étaient toujours en garde à vue mardi à Marseille dans le cadre de l'enquête sur des marchés publics présumés frauduleux dans les Bouches-du-Rhône. /Photo d'archives/REUTERS - -

MARSEILLE (Reuters) - Sept personnes, dont Alexandre Guérini et sa compagne, étaient toujours en garde à vue mardi à Marseille dans le cadre de...

MARSEILLE (Reuters) - Sept personnes, dont Alexandre Guérini et sa compagne, étaient toujours en garde à vue mardi à Marseille dans le cadre de l'enquête sur des marchés publics présumés frauduleux dans les Bouches-du-Rhône, a-t-on appris de source proche de l'enquête.

Un responsable des services de la communauté d'agglomération d'Aubagne, dont la garde à vue a été prolongée dans la matinée, a pour sa part quitté librement dans l'après-midi les locaux de la section de recherches de la gendarmerie de Marseille.

De même source, on précise que plusieurs personnes encore en garde à vue devraient vraisemblablement être présentées mercredi au juge Charles Duchaine à l'issue du délai légal.

En charge de l'instruction du dossier, il appartiendra au magistrat de la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Marseille de délivrer de probables mises en examen.

Il pourrait également réclamer un mandat de dépôt pour certaines des personnes auditionnées.

De source proche de l'enquête, on indique que les interrogatoires se concentrent principalement sur les activités d'Alexandre Guérini et de ses proches.

Les enquêteurs soupçonnent le frère de Jean-Noël Guérini, l'homme fort du Parti socialiste local à la fois sénateur et président du conseil général des Bouches-du-Rhône, d'avoir eu un "rôle central" dans la mise en place d'un système occulte de surfacturation et de trafic d'influence dans l'attribution de certains marchés publics dans la région.

Ils s'intéressent ainsi particulièrement à la décharge Mentore de La Ciotat, dans les Bouches-du-Rhône, où sont entreposés les déchets de l'agglomération d'Aubagne.

Le lieu est géré par la société SMA Vautubière dont Alexandre Guérini était encore récemment le propriétaire et son homme de confiance, Philippe Rapezzi également placé en garde à vue, le gérant.

12 AUTRES PERSONNES ENTENDUES

Plusieurs hauts fonctionnaires de la communauté d'agglomération d'Aubagne et de la communauté urbaine de Marseille, qui occupent des responsabilités dans le traitement des déchets, restaient aussi en garde à vue mardi.

Douze autres personnes, dont des proches de la présidence du conseil général, ont été entendues lundi comme simples témoins dans le cadre de ce dossier.

Ce vaste coup de filet est le dernier acte en date d'une affaire débutée en 2009 par l'envoi aux magistrats marseillais de plusieurs courriers anonymes sur le fonctionnement des sociétés d'Alexandre Guérini.

Une information judiciaire contre X avait été ouverte par le parquet de Marseille en avril 2009 pour "atteinte à la liberté d'accès et à l'égalité des candidats dans les marchés publics, trafic d'influence et détournement de fonds publics".

En charge de l'instruction, le juge Duchaine avait diligenté plusieurs perquisitions dans les locaux du conseil général des Bouches-du-Rhône et de la communauté urbaine de Marseille, mais aussi au domicile d'Alexandre Guérini et aux sièges de ses sociétés.

Plusieurs personnes ont déjà été mises en examen dans le cadre de ce dossier, dont des salariés des déchetteries de la région.

Jean-François Rosnoblet, édité par Yves Clarisse