BFMTV
Police-Justice

Alertes à la bombe: six établissements scolaires évacués dans la région de Grenoble

Six lycées ont fait l'objet d'alertes à la bombe à Grenoble et ses environs ce vendredi, s'ajoutant à la liste des nombreux établissements touchés depuis une semaine. L'ensemble des élèves ont été évacués par précaution.

Nouvelles alertes. Six établissements scolaires de Grenoble et de ses environs, en Isère, ont été évacués ce vendredi 20 octobre, après avoir reçu des menaces d'alertes à la bombe dans leur enceinte, a annoncé la préfecture sur X (anciennement Twitter).

Les établissements en question sont les lycées Vaucanson, André-Argouges, Emmanuel-Mounier, tous situés à Grenoble. S'y ajoutent le lycée Pablo-Neruda, situé à Saint-Martin-d'Hères, le lycée Jacques-Prévert, à Fontaine, et le lycée Thomas-Edison, à Échirolles, dans la région grenobloise.

"Les établissements ont été évacués. L'ensemble des élèves ont été invités à regagner leur domicile", précise la préfecture, afin que soient effectuées des "levées de doute".

Des centaines d'alertes en une semaine

Le lycée Vaucanson avait déjà fait l'objet d'une alerte similaire jeudi et avait déjà dû être évacué.

Les menaces de ce type se multiplient ces derniers jours dans les établissements scolaires de l'Hexagone. Le ministre de l'Éducation Gabriel Attal a indiqué jeudi que 299 alertes à la bombe, dont 75 rien que pour la journée de jeudi, ont eu lieu ces derniers jours depuis l'attaque du professeur de lettres le 13 octobre à Arras, dans le Pas-de-Calais.

Toutes ces fausses alertes ont systématiquement fait l'objet de levées de doute. Plusieurs établissements scolaires ont ainsi préféré donner l'ensemble de leurs cours à distance jusqu'aux vacances de la Toussaint, qui débutent ce week-end.

L'auteur d'une fausse alerte à la bombe encourt jusqu'à 3 ans d'emprisonnement et 50.000 euros d'amende.

Juliette Desmonceaux