BFMTV
Police-Justice

Alerte météo dans le sud de la France, un mort dans l'Hérault

ALERTE ORANGE DANS LE SUD ET EN CORSE

ALERTE ORANGE DANS LE SUD ET EN CORSE - -

MARSEILLE (Reuters) - Les intempéries, qui ont fait un mort dans l'Hérault, menacent encore pour le week-end une quinzaine de départements du sud de...

MARSEILLE (Reuters) - Les intempéries, qui ont fait un mort dans l'Hérault, menacent encore pour le week-end une quinzaine de départements du sud de la France et de la Corse, selon Météo France et les préfectures.

Météo-France a notamment annoncé samedi la mise en vigilance "orange" pour risque de fortes précipitations jusqu'à dimanche soir des Hautes-Pyrénées, de la Haute-Garonne, de l'Ariège, et des Alpes-Maritimes.

Une vigilance orange "submersion" a été déclenchée en Haute-Corse, dans le Var et les Alpes-Maritimes où le renforcement des vents associés aux fortes pluies devraient produire une montée du niveau de la mer de l'ordre de 15 à 20 cm.

Une vigilance orange "pluies-inondations" est maintenue dans les départements du Gard, de l'Hérault, de la Lozère, du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône.

Le corps d'un homme emporté vendredi par les inondations dans l'Hérault a par ailleurs été découvert samedi matin. Il s'agit sans doute d'un Allemand sans domicile fixe de 51 ans disparu vendredi à Lézignan, a dit samedi à Reuters Nicolas Honoré, directeur de cabinet du préfet.

Dans les Alpes-Maritimes, "les dégradations à prévoir dans le département conduisent à envisager des évacuations de population", dit-on à la préfecture de la zone de défense et sécurité sud.

PRÈS DE 400 INTERVENTIONS DANS LE GARD

Dans le département voisin du Var, l'évacuation d'une demi-douzaine de campings était programmée dans la matinée à titre préventif.

Les 90 résidents d'une maison de retraite de Barjols avaient déjà été mis en sécurité la veille au premier étage de l'établissement en raison de la brusque montée des eaux.

Une dizaine de routes départementales étaient également coupées à la circulation et les compétitions sportives du week-end ont été annulées, notamment le match de rugby qui devait opposé samedi après-midi Toulon à Agen.

Dans les Bouches-du-Rhône et le Gard, c'est le Rhône qui a été placé en état de pré-alerte, notamment dans le secteur d'Arles.

La phase la plus intense de l'épisode devrait avoir lieu en début d'après-midi, avec une prévision de débit de 7.100 m3 par seconde, un niveau situé au-dessus de la côte d'alerte du Rhône, fixée à 7.000 m3.

Dans le Gard, près de 400 interventions de pompiers ont été recensées depuis le début des intempéries dans le département où un demi-millier de personnes restaient privées d'électricité dans le secteur d'Anduze.

Jean-François Rosnoblet, Nicolas Fichot et Thierry Lévêque