BFMTV
Police-Justice

Alerte enlèvement dans le Rhône: la garde des enfants déchirait le couple

Un père de famille de 45 ans a été interpellé et placé en garde à vue. Il est soupçonné d'avoir tué son ex-femme et d'avoir enlevé ses trois enfants, retrouvés sains et saufs quelques heures après le déclenchement de l'alerte enlèvement.

Il n'aura fallu que deux heures pour retrouver trois enfants, âgés de 5 à 10 ans, porté disparus dimanche matin à Pontcharra-sur-Turdine, dans le Rhône. Dans la soirée, leur père, soupçonné d'avoir tué leur mère, s'est rendu à la gendarmerie après avoir entendu l'alerte enlèvement. Interpellé puis placé en garde à vue pour "homicide volontaire avec préméditation", cet homme de 45 ans, devra s'expliquer sur les circonstances de ce drame.

Le corps de Géraldine, l'ex-compagne du suspect a été découvert dimanche matin par son père au domicile familial situé à Pontcharra-sur-Turdine. L'alerte donnée, les enquêteurs se mettent à la recherche des trois enfants, Joris, 10 ans, Jad, 6 ans et leur soeur Alia, 5 ans. Ces derniers vont être retrouvés sains et saufs dans la soirée chez leur tante paternelle sur les indications de leur père. 

"Excès de colère"

Agé de 45 ans, l'homme de nationalité turque, travaillant comme assureur en région Rhône-Alpes, préside la chambre de commerce franco-palestinienne, d'après son profil Linkedin. Il ne présente, ni selon les autorités et ni selon l'entourage, de problèmes psychologiques ou psychiatriques. Une proche de la famille a rapporté à BFMTV que le père des trois enfants, dont la photo a été communiquée dans le cadre de l'alerte enlèvement, manifestait "des excès de colère" et que son ex-compagne en avait peur.

D'après nos informations, une interdiction d'approcher son ex-compagne a été prononcée à l'encontre du suspect, démontrant les tensions au sein du couple. Ses relations avec la mère de ses trois enfants étaient conflictuelles. L'homme vivait mal la séparation assez récente. En couple depuis une quinzaine d'années, Géraldine avait préparé son départ depuis trois mois. Elle venait de quitter son conjoint il y a quelques jours.

Ce dimanche, Géraldine devait venir récupérer Joris, Jad et Alia pour la fête des mères. Des problèmes concernant la garde des enfants persistaient, indique une source proche de l'enquête. D'après un voisin rencontré par BFMTV, "il avait l’air d’un bon père de famille, il avait toujours ses trois enfants avec lui". Il semblerait que l'homme, décrit comme très jaloux, avait également des problèmes d'argent. Il avait entamé des travaux de rénovations à son domicile, qu'il n'arrivait plus à payer.

J.C.