BFMTV
Police-Justice

Ajaccio: un homme tué par balles en plein centre-ville

Des experts de la police judiciaire sur une scène de crime où un homme a été abattu à la terrasse d'un café le 18 juin 2020 dans le centre d'Ajaccio en Corse.

Des experts de la police judiciaire sur une scène de crime où un homme a été abattu à la terrasse d'un café le 18 juin 2020 dans le centre d'Ajaccio en Corse. - Pascal POCHARD-CASABIANCA © 2019 AFP

Il s'agit du second homicide en une dizaine de jours à Ajaccio. L'homme a été tué à la terrasse d'un snack.

Un homme de 28 ans a été tué par balles jeudi à la mi-journée, à la terrasse d'un snack du centre-ville d'Ajaccio, en Corse. Il a été atteint par une rafale de pistolet mitrailleur d'un tireur, avant d'être "achevé" par un second au pistolet automatique, selon une source proche de l'enquête.

La victime connue de la police

Alexandre Giacopelli était notamment connu de la justice en Corse pour avoir été condamné en 2017 à deux ans de prison pour agression et vol.

Il était attablé à la terrasse d'un snack situé cours Général Leclerc, à quelques centaines de mètres de l'Assemblée de Corse, quand il a été pris pour cible par deux tireurs qui se sont approchés en courant, selon une source proche de l'enquête.

La procureure de la République, Carine Greff, s'est immédiatement rendue sur les lieux. Ainsi que la police judiciaire, à qui l'enquête a été confiée, et la police scientifique.

Un véhicule a été retrouvé incendié à l'entrée d'Ajaccio, mais une enquête était en cours pour déterminer si ce véhicule avait un lien avec les faits, a indiqué une source proche de l'enquête.

Second homicide en une dizaine de jours

Il s'agit du second homicide en une dizaine de jours à Ajaccio. Le 7 juin vers 22H00, un tireur casqué avait tué par balles un homme et en avait blessé un second dans une brasserie de la périphérie de la ville.

Plusieurs voisins ont indiqué à l'AFP avoir cru entendre des "bruits de pétard" ou le bruit "d'un rideau de fer que l'on descend" au moment des tirs.

"La mort en bas de chez moi", s'est indignée sur Facebook Laetitia Descoing-Cucchi, présidente de l'association d'aide aux malades Inseme et habitante de ce quartier très prisé du centre-ville. "En plein centre-ville à Ajaccio, à l'endroit où je passe chaque jour avec ma fille, à l'heure de la pause déjeuner, un homme vient d'être assassiné. Je suis horrifiée. C'est insupportable. Cette Corse n'est pas la nôtre", a-t-elle écrit.

Le même soir, un homme connu des autorités avait également été grièvement blessé par balle à l'île Rousse, en Haute-Corse.

R.B. avec AFP