BFMTV
Police-Justice

Aisne: cinq enfants meurent dans un incendie

Cinq enfants ont péri dans un incendie à St-Quentin, dans l'Aisne.

Cinq enfants ont péri dans un incendie à St-Quentin, dans l'Aisne. - -

Cinq enfants, âgés de 2 à 10 ans, sont morts dans l'incendie d'une maison à Sant-Quentin, dans l'Aisne.

Cinq enfants, âgés de 2 à 10 ans, sont morts dans l'incendie "vraisemblablement accidentel" d'une maison à Sant-Quentin, dans l'Aisne, dans la nuit de samedi à dimanche, selon la préfecture.

L'incendie se serait déclaré peu avant 22H30, visiblement au premier étage de la maison située en bordure de Saint-Quentin, à deux pas des champs.

Il a essayé de rentrer dans la maison

Le père de famille, âgé d'une quarantaine d'années, qui présente des brûlures sérieuses, a été transporté dimanche matin dans un service spécialisé du CHRU de Lille, mais son pronostic vital n'est pas engagé, a indiqué le sous-préfet de Saint-Quentin.

La préfecture de l'Aisne avait auparavant noté que le père avait été légèrement blessé dans l'incendie.

Il n'a appris que dimanche matin par une psychologue de l'hôpital que ses enfants étaient décédés, a annoncé la mairie de Saint-Quentin.

Selon les pompiers, il aurait essayé de sortir ses enfants de la maison en flammes, mais sous la violence de l'incendie, il a sauté du premier étage et est allé prévenir son voisin.

Il a essayé avec ce dernier de rentrer dans la maison, mais les deux hommes ont dû rebrousser chemin à cause des flammes, a raconté le voisin. "Il n'a jamais pensé à lui. Il a essayé de venir chercher des secours. La première chose qu'il a dite, c'est +Olivier, sors mes enfants+. (...) Il s'est brûlé en essayant de sauver son fils", a témoigné l'un de ses voisins, Olivier Hubeaux.

Ils ont ensuite essayé ensemble de rentrer dans la maison, mais n'ont "rien pu faire", car "les flammes montaient jusqu'au toit", a-t-il poursuivi.

Selon ce dernier, le père de famille recevait pour la première fois ses enfants chez lui depuis sa séparation d'avec sa compagne trois mois plus tôt.

Les cinq enfants, dont le sexe n'a pas pu être précisé, se trouvaient à l'étage de l'habitation. Quatre d'entre eux ont été découverts dans une chambre, les uns à côté des autres. Le cinquième, qui semblait s'être réfugié sous la fenêtre, a été retrouvé dans la chambre voisine, donnant sur la cour.

"Morts par asphyxie"

Sur place, les pompiers ont eu du mal à accéder aux lieux devant l'abondance de fumée, même équipés d'appareils respiratoires. Le plancher de la maison menaçait par ailleurs de s'effondrer. Les secours ont finalement découvert les cinq corps des enfants "morts par asphyxie", a indiqué la préfecture.

"C'est une petite maison qui a brûlé pour une raison pour l'instant inconnue, mais vraisemblablement accidentelle", a déclaré la préfecture. La petite maison était mitoyenne. La famille voisine a été évacuée par précaution.

"Des flammes de deux mètres"

Très ému, un voisin a rapporté que "des flammes de deux mètres" ont été aperçues par certains habitants du quartier.

"Le feu a été très rapide. Personne ne pouvait rentrer dans l'escalier", a encore dit un autre voisin.

En fin de matinée, le sinistre avait été circonscrit mais l'intérieur de cette petite maison ouvrière à la façade blanche et à la structure en bois était complètement dévasté et des traces noires de fumée marquaient la fenêtre à l'étage.

La toiture de cette bâtisse modeste, sur deux niveaux, située dans une zone pavillonnaire à l'extrémité de la ville, était également endommagée.

Le mobilier du premier étage a été complètement détruit par l'incendie. Les meubles restants ont été sortis devant l'habitation par les pompiers.

Selon des journalistes présents sur place, la mère des enfants se serait rendue tôt sur les lieux dimanche matin.