BFMTV
Police-Justice

Air france se dote d'un "comité de sécurité des vols"

Air France a annoncé jeudi la création d'un comité de sécurité des vols, qui devra "veiller à l'existence, au déploiement et à la gestion des systèmes et des processus internes mis en ?uvre pour assurer la sécurité des vols". Les règles de sécurité de la

Air France a annoncé jeudi la création d'un comité de sécurité des vols, qui devra "veiller à l'existence, au déploiement et à la gestion des systèmes et des processus internes mis en ?uvre pour assurer la sécurité des vols". Les règles de sécurité de la - -

PARIS (Reuters) - Air France a annoncé jeudi la création d'un comité de sécurité des vols afin de porter "au plus haut niveau" les standards de...

PARIS (Reuters) - Air France a annoncé jeudi la création d'un comité de sécurité des vols afin de porter "au plus haut niveau" les standards de sécurité de la compagnie aérienne.

Composé de sept membres du conseil d'administration, ce comité devra "veiller à l'existence, au déploiement et à la gestion des systèmes et des processus internes mis en ?uvre pour assurer la sécurité des vols".

"En cas d'événements importants touchant à la sécurité des vols", l'instance devra s'assurer que "les actions appropriées sont mises en ?uvre dans le cadre de la prévention des accidents".

Les règles de sécurité de la compagnie ont fait l'objet d'interrogations après l'accident du vol Rio-Paris AF447 qui a fait 228 morts en juin 2009 et dont on ignore toujours les causes.

L'hypothèse d'une défaillance des sondes "Pitot" de mesure de vitesse a été émise en raison d'incidents précédents.

Ces sondes fabriquées par Thales, qui pouvaient geler à haute altitude, ont été changées pour d'autres produits sur toute la flotte Air France après l'accident, à la demande des syndicats de pilotes.

En octobre dernier, la compagnie aérienne a rappelé une série de règles de sûreté à tous ses pilotes - "éviter la sur-confiance" ou céder à la "pression du temps" - tout en soulignant qu'il n'y avait pas lieu de créer de nouvelles procédures.

Laure Bretton, édité par Jean-Michel Bélot