BFMTV
Police-Justice

Air France maintient ses vols, mais prévoit des perturbations

Air France a maintenu tous ses vols pour vendredi en dépit d'une préavis de grève du 29 juillet au 1er août des syndicats minoritaires de la compagnie aérienne mais prévoit des perturbations. /Photo d'archives/ REUTERS/Eric Gaillard

Air France a maintenu tous ses vols pour vendredi en dépit d'une préavis de grève du 29 juillet au 1er août des syndicats minoritaires de la compagnie aérienne mais prévoit des perturbations. /Photo d'archives/ REUTERS/Eric Gaillard - -

PARIS (Reuters) - Air France a maintenu tous ses vols pour vendredi en dépit d'une préavis de grève du 29 juillet au 1er août des syndicats...

PARIS (Reuters) - Air France a maintenu tous ses vols pour vendredi en dépit d'une préavis de grève du 29 juillet au 1er août des syndicats minoritaires de la compagnie aérienne mais prévoit des perturbations.

Les perturbations, retards, reports, voire annulations, dépendront de l'ampleur de la mobilisation, a précisé une porte-parole de la compagnie.

Trois syndicats des pilotes d'Air France ont maintenu leur préavis de grève de vendredi à lundi prochains faute d'avancées avec la direction sur l'organisation du travail dans les futures bases en province, une réponse aux compagnies à bas coût.

Les organisations Spaf, Alter et R'way disent représenter environ 25% des 4.300 pilotes de la compagnie.

Elles comptent également sur une mobilisation des mécaniciens qui multiplient depuis la mi-juin les débrayages et soulignent qu'un syndicat d'hôtesses et de stewards n'a pas signé l'accord signé le week-end dernier avec la direction.

Des négociations avaient eu lieu au printemps et le syndicat majoritaire, le SNPL, avait approuvé le texte sur les futures bases en province après l'organisation d'un référendum parmi ses adhérents.

En parallèle, la menace d'une grève des pilotes du 5 au 8 août persiste à l'appel du même SNPL mais sur un tout autre sujet, la question de la caisse de retraite complémentaire des pilotes.

L'appel concerne les 7.000 pilotes des compagnies françaises, dont ceux d'Air France.

A ce sujet, le ministre du Travail, Xavier Bertrand, a dit avoir bon espoir que la grève puisse être évitée pendant le grand chassé-croisé des vacances d'été.

Un médiateur a été nommé et "doit rendre ses conclusions dans les prochaines heures", a-t-il déclaré sur Europe 1.

"Le médiateur a bon espoir pour que la grève n'ait pas lieu", a-t-il ajouté.

Air France avait annoncé samedi avoir trouvé un accord avec les syndicats d'hôtesses et de stewards qui menaçaient de faire grève eux-aussi du 29 juillet au 1er août.

Patrick Vignal et Gérard Bon, édité par Yves Clarisse