BFMTV
Police-Justice

Air cocaïne: la fuite des pilotes, un acte "irresponsable"

Un cliché pris pendant l'opération d'exfiltration des deux pilotes français hors de la République dominicaine

Un cliché pris pendant l'opération d'exfiltration des deux pilotes français hors de la République dominicaine - - BFMTV

La fuite de République dominicaine de deux pilotes français condamnés pour trafic de cocaïne est un acte "irresponsable", a critiqué l'avocate d'Alain Castany, l'un des Français restés sur place, s'inquiétant d'une possible réincarcération de son client. "Ce que nous espérons, c'est que cela ne porte pas préjudice à Alain Castany, car désormais l'État dominicain pourrait vouloir demander un changement dans les mesures coercitives" le concernant, a déclaré Me Luz Diaz, ce mercredi soir.

L'avocate a demandé que cette fuite "soit jugée comme ce qu'elle est, comme un acte individuel, irresponsable, de la part des pilotes". Elle s'est aussi inquiétée de l'état de santé de son client, récemment renversé par une moto et risquant une éventuelle amputation. "Nous allons demander à un moment son rapatriement pour qu'il puisse être soigné. C'est une recommandation que fait son médecin", a-t-elle expliqué, avant de raconter l'accident, survenu le 13 octobre à Saint-Domingue.

Ce jour-là, Alain Castany, 67 ans, traversait une avenue de la capitale dominicaine quand un motard n'a pas respecté un feu rouge et l'a renversé, selon la version de l'avocate. "L'accident a été assez violent. Celui qui l'a renversé arrivait à grande vitesse, il lui a presque arraché la moitié de la jambe", a-t-elle raconté. Alain Castany a eu "une fracture totale de la jambe gauche" et "il a fallu l'opérer trois fois", a précisé l'avocate, ajoutant que l'auteur de l'accident n'a pas été identifié.

Mardi, l'avocat français d'Alain Castany, Me Karim Beylouni, avait affirmé sur une radio française que l'accident était survenu "dans des circonstances qui restent à éclaircir", parlant d'une "situation dramatique et extrêmement inquiétante". Le Français est actuellement hospitalisé à la clinique Corazones Unidos, dans le centre de Saint-Domingue, avec un pronostic réservé sur une éventuelle amputation de sa jambe gauche, selon l'avocate dominicaine. Malgré l'interdiction de quitter le territoire dominicain après leur condamnation à 20 ans de prison, Pascal Fauret et Bruno Odos ont fui ce pays des Caraïbes par bateau pour rejoindre l'île antillaise franco-néerlandaise de Saint-Martin avant d'arriver par avion vendredi à la Martinique d'où ils ont gagné, toujours par avion, la métropole samedi.

Les deux autres Français également condamnés dans cette affaire -la tentative de faire sortir du pays 680 kilos de cocaïne en 2013-, le passager Nicolas Pisapia et l'apporteur d'affaires Alain Castany, sont restés en République dominicaine.

la rédaction avec AFP