BFMTV
Police-Justice
Alerte info

Agricultrice et sa fille tuées en Ariège: les occupantes de la voiture assignées à résidence en attendant leur expulsion

Une agricultrice et sa fille de 12 ans sont mortes après un accident de la route alors qu'elles étaient sur un barrage d'agriculteurs à Pamiers, en Ariège, mardi 23 janvier.

Les deux occupantes de la voiture qui a percuté et tué une agricultrice et sa fille de 12 ans, mardi 23 janvier, au niveau d'un barrage d'agriculteurs à Pamiers, en Ariège, ont été libérées du Centre de détention administratif où elles se trouvaient, a appris ce samedi 27 janvier BFMTV confirmant une information d'Europe 1.

Visées par une OQTF, elles sont désormais assignées à résidence dans l'attente de leur expulsion vers l'Arménie. "Toutes les mesures sont mises en œuvre pour les éloigner dans les meilleurs délais", indique la préfecture d'Ariège à BFMTV.

Le conducteur de la voiture reste mis en examen pour "homicides involontaires aggravés", "blessures aggravées" et "conduite sans assurance". Il se trouve toujours en détention provisoire.

Aucune charge contre les deux passagères

Aucune charge n'a été retenue contre les deux passagères du véhicule à l'issue de leur garde à vue. Comme elles étaient sous le coup d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF), elles ont été placées dans un centre de rétention administrative, selon le procureur de Foix, avant d'être placées en Centre de détention administratif.

Les trois occupants de la voiture, tous trois de nationalité arménienne, avaient été interpellés et placés en garde à vue, aussitôt après l'accident survenu à Pamiers mardi à l'aube.

Les trois personnes avaient déposé une demande d'asile en 2022. Après avoir enregistré un refus, ils ont fait plusieurs recours, avant d'être à nouveau déboutés en 2023 et de se voir signifier une OQTF.

Le père hors de danger

Outre l'agricultrice et sa fille de 12 ans, le père de famille a été grièvement blessé lors de l'accident, et hospitalisé dans un état grave. Ses jours ne sont plus en danger.

Selon des sources proches de l'enquête, les trois occupants de véhicule ont un casier vierge. Les tests d'alcoolémie et de stupéfiants effectués sur le conducteur se sont avérés négatifs.

Une marche blanche aura lieu ce samedi en début d'après-midi pour rendre hommage à l'agricultrice, nommée Alexandra Sonac, et sa fille Camille, à proximité du lieu de l'accident.

Alexandra Gonzalez