BFMTV
Police-Justice

Agressions au couteau à Paris: le suspect mis en examen et écroué

Pour des raisons encore inconnues, l'individu avait agressé sept personnes à coups de couteau et de barre de fer. Trois d'entre elles sont encore en état d'urgence absolue.

L'homme qui a agressé au couteau plusieurs personnes dimanche soir à coups de couteau et barre de fer dans le 19e arrondissement de Paris, a été mis en examen pour tentatives de meurtres et placé en détention provisoire ce mercredi soir, indique une source judiciaire à l'AFP.

Après quarante-huit heures de garde à vue, le suspect de nationalité afghane âgé de 30 ans a été présenté mercredi dans la journée à un magistrat instructeur dans le cadre d'une information judiciaire ouverte par le parquet de Paris pour "tentatives d'homicides volontaires".

Un juge des libertés et de la détention a ordonné son incarcération provisoire conformément aux réquisitions du parquet, a précisé la source judiciaire.

Des motivations toujours inconnues

A ce stade des investigations, en l'absence d'éléments permettant d'attribuer un mobile terroriste à ces actes, cette qualification n'a pas pour l'heure été retenue par les enquêteurs, selon une source proche de l'enquête. Si le mystère demeure sur le mobile et les circonstances de ces agressions, les enquêteurs ont toutefois écarté l'hypothèse que le suspect ait agi sous l'emprise de la drogue, après une analyse toxicologique qui s'est révélée négative.

Par ailleurs, l'examen psychiatrique durant sa garde à vue n'a pas révélé "de cause d'atténuation ou une abolition de sa responsabilité pénale", selon la source proche de l'enquête. Des vérifications sont toujours en cours pour déterminer avec certitude l'identité de cet homme entré en France en juin dernier.

Lors de l'agression qui avait eu lieu le long de canal de l'Ourcq dans le XIXe arrondissement de Paris, l'individu avait été maîtrisé par des passants équipés de battes de bois et de boules de pétanque. Trois des victimes sont toujours en état d’urgence absolue.

J.B avec AFP